"Pig Island" de Mo Hayder

Publié le par Nathalie

L'autre jour, en visite chez ma mère, je vois ce thriller posé sur un coin de son bureau. Curieuse, je l'ouvre et découvre qu'il s'agit d'un livre écrit par Mo Hayder, l'auteur de "Tokyo" que je venais de terminer et qui m'avait emballée. Je me suis dit : "Si c'est aussi bien que le précédent, je vais passer un moment sympa !".


Pig-Island.jpg

Cet ouvrage raconte l'histoire d'un journaliste, Joe Oakes, dont l' occupation principale est de démontrer que des phénomènes paranormaux sont, en fait, de véritables  arnaques. Cette fois-ci, il doit vérifier si la rumeur disant que le Diable a été vu sur Pig Island est une mystification ou non. Débarqué sur l'île, il va rencontrer la trentaine de personnes formant la communauté qui y vit isolée et devoir faire face à son ancien ennemi, Malachi Dove, perdu de vue depuis longtemps. Peu à peu, Joe va être confronté à l'horreur et au mal absolu et sa vie va devenir un véritable enfer...

 

Autant j'ai adoré "Tokyo", autant j'ai été déçue par "Pig Island". Dans les deux livres, le récit est fait à deux voix. Ici, l'histoire est narrée par Joe et, en parallèle, il y a des interventions de Lexie, sa femme. Je trouve que les parties attribuées à Joe sont rythmées, prenantes et nous entraînent rapidement dans l'ambiance noire du livre. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de la narration par Lexie. Cela casse le rythme et, le plus souvent, nous entraîne dans des méandres inintéressants pour l'histoire, voire sordides et inutiles (pages 348 à 356 par exemple). De plus, ce thriller est particulièrement sanglant et l'atmosphère devient oppressante à la limite du glauque.

 

Ne voulant pas rester sur ce point de vue concernant l'auteur, je tenterai un troisième ouvrage prochainement pour approfondir mon idée sur ses écrits.

 

Note : 2/5

 

Passage choisi : "Quel qu'ait été le sort de leur fondateur, les adeptes du Ministère de la cure psychogénique avaient d'autre soucis en tête. Dès lors qu'on y prêtait attention, ça sautait aux yeux. Il y avait un problème. Un os. De l'eau dans le gaz au paradis."

 


Publié dans Mo Hayder

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

calou 01/12/2011 17:03

j'ai terminé cette lecture le week-end dernier. J'ai beaucoup aimé. J'ai apprécié cette capacité de l'auteur à faire surgir le suspens et à l'intensifier avec quelques mots bien choisis. J'ai moins
apprécié lorsqu'elle nous met en position de voyeur des difformités physiques ! la découverte du responsable de ce carnage ne fut pas vraiment une surprise car tout au long du récit l'auteur sème
des miettes d'info par-ci par-là. En tout cas bonne lecture agréable moment...merci aux lectures de Babouilla ! ! !

Nathalie 01/12/2011 18:00



Contente de voir qu'un livre que je n'avais qu'à demi apprécié t'a plu et que tu ne t'es pas arrêté à ma critique !!!


J'ai aimé le suspense comme toi mais la partie voyeuriste m'a dérangée, d'où le commentaire mitigé. Par contre, j'ai adoré "Tokyo" du même auteur.



calou 16/11/2011 11:12


je l'ai commencé lundi soir et je n'arrive pas à décoller le nez de dedans pour aller prendre le repos nécessaire avant la future journée de travail ! ! !


Nathalie 16/11/2011 19:53



Eh, bien c'est ton patron qui va être content !!!


Vive la lecture !!!



calou 24/10/2011 15:45


aussi étonnant que cela puisse te paraître tes commentaires négatifs m'ont donné le goût de lire ce bouquin...affaire à suivre !


Nathalie 24/10/2011 19:59



Tant mieux!!! Mes goûts n'étant pas forcément ceux de mes lecteurs, j'essaie, malgré tout, de présenter au mieux chaque ouvrage pour donner à d'autres l'envie de le lire.