"Pico Bogue - Tomes 1 & 2" de Roques & Dormal

Publié le par Nathalie

Pico BogueJusqu'à présent, les bandes-dessinées je les achetais puisque je suis une collectionneuse de ce genre littéraire. Mais, là, grâce à mes réseaux de prêteurs, on vient de m'en confier deux à la lecture. Il s'agit des tomes 1 & 2 (La vie et moi, Situations critiques) de Pico Bogue, ce petit garçon roux à la chevelure indomptable publié chez Dargaud depuis 2008, et qui est né de la collaboration artistique d'une mère et de son fils. A ce jour, il existe 5 albums dont le dernier est sorti en 2011.


Pico-Bogue-1.jpg

Dans la veine de Charlie Brown, de Mafalda ou du Petit Nicolas, Pico Bogue est un petit garçon de son époque qui ouvre des yeux pleins d'humour, de poésie et de lucidité sur le monde qui l'entoure. Avec sa petite soeur Ana Ana, son copain Barnabé, il a une façon bien à lui d'analyser les attitudes et réactions des adultes, de se poser des questions existentielles. Ses parents, son Papic... complètent le tableau des personnages qui interagissent avec ce sale gamin pourtant très attachant.

Pico Bogue 2

J'ai été emballée dès les premières page par ce personnage impertinent et malin. J'adore la manière qu'il a de jouer avec les mots et de recadrer ses parents et les "grands" en général. Il est très bien assisté dans cette tâche par sa cadette qu'il adore, même si elle a osé lui prendre sa place d'aîné et de Dieu aux yeux de leurs parents.

Pico Bogue nous entraîne dans son univers et, en quelques vignettes, on est complice avec cet énergumène qui voit la vie avec un oeil d'enfant mais tient des propos très mûrs et intelligents pour son âge.

 

En plus, les illustrations, des aquarelles, sont très jolies et mettent très bien en valeur les personnages tout en créant un véritable décor plein de détails.

 

Note : 4,5/5

Publié dans BD

Commenter cet article

http://www.medicalbillingsrv.com 20/03/2014 09:42

Pico Bogue seems to be an interesting character. It’s funny to read about the things he did outside in his home. I am going to share this with my kids. Well with your permission allow me to grab your rises feed to keep up to date with incoming post.

Nathalie 22/03/2014 16:22

Thanks

feechoco 03/04/2013 14:42


Tu va sur quoi comme réseaux pour faire des prêts ??


Je ne connaissais pas il a l'ai rsympa moi s'est la BD lou que j'achète à chaque fois mais le dernier tome a vraiment un mauvaise critique du coup pas envie de l'acheter avant d'avoir pû le
découvrir un peu plus

Nathalie 03/04/2013 18:42



En fait, depuis que j'ai commencé ce blog, mes amis, ma famille, mon libraire et même des éditeurs me prêtent ou me donnent des livres pour enrichir mes lectures. Que des "réseaux sociaux" réels
en somme !!! ;-)


Je ne connais "Lou" que de nom, pas encore eu l'occasion de la lire. Un jour peut-être...



calou 03/04/2013 14:32


salut, découvert en fin du magasine tv qu'achète ta grand-mother, je ne suis pas plus fan que ça


en bd je préfère nettement l'univers Gottlib, métal hurlant, et la "veine" Pilote de mon enfance


bien à toi ma biche

Nathalie 03/04/2013 18:39



J'aime beaucoup Gotlib ("La rubrique à brac" par exemple) mais également Pico Bogue... Comme quoi "je suis dans l'éclectisme" !!! ;-)