"Parfums d'été" de Dominique Sylvain

Publié le par Nathalie

"Parfums d'été" est la 4ème des treize nouvelles inédites publiées en 2012 dans la collection "Les petits polars du Monde" en partenariat avec la SNCF. Elle a été écrite par Dominique Sylvain, journaliste puis responsable de communication, avant de devenir auteure à la fin des années 90. 

parfums-d-ete.jpeg 

Cette collection "réunit quelques-uns des maîtres du genre, qui ont écrit des histoires étonnantes, effrayantes ou amusantes sur le thème des vacances et du voyage. Parmi eux, plusieurs lauréats du prix SNCF du Polar, qui, depuis 2000, contribue à la promotion et à la reconnaissance du genre." La couverture a été confiée aux plus grands dessinateurs, ici, Lorenzo Mattotti, graphiste qui illustre, entre autres, des albums de jeunesse, des BD, mais dessine également pour des journaux américains et européens.

 

Garance a toujours rêvé de devenir nez chez un parfumeur, mais la vie en a décidé autrement, et son flair, c'est au service de ses clients qu'elle le met, car Garance est devenue détective privé. Une filature tranquille va rapidement se terminer en course poursuite direction Londres. Et si le fuyard n'était pas aussi coupable qu'il en a l'air ? Garance, fin limier, va suivre la piste toute chaude et le sillage parfumé laissé par le criminel en cavale.

 

Encore une petite histoire charmante et qui se lit facilement (un aller à Paris en RER). La part belle est faite aux descriptions des lieux et des odeurs qui s'en dégagent. L'intrigue est toutefois un peu "capillo-tractée" à mon goût, bien qu'agréable et rythmée.

 

Note : 2,75/5

 

Passage choisi : "Garance se posta dans le pré aux buissons d'Aubépine. Déjà plus de fleurs et pas encore de baies, la période la moins odorante, dommage. La brise n'apportait qu'une légère émanation de purin mais l'endroit était beau, comme un rêve de vacances tranquilles."

Commenter cet article