"Noyade interdite " de Amy Tan

Publié le par Nathalie

Roman reçu en cadeau, il y a quelques années et qui est revenu à ma mémoire dernièrement. Je vous en livre donc le résumé et les commentaires qui vont avec...

 

Bibi Chen, marchande en antiquités chinoises, a décidé d'organiser un voyage culturel sur la Route de Birmanie pour une dizaine de ses amis. Malheureusement, elle décède dans de mystérieuses circonstances juste avant leur départ. Le groupe décide de prendre part au voyage malgré tout et il est suivi, dans ses pérégrinations, par le fantôme de Bibi qui les observe, commente leurs actions et se moquent de leurs comportements.

 

La troupe réhttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/6/4/9782283022467.jpgunie par Bibi, ne suivant pas exactement les indications laissées par leur amie, se laisse mener par un guide improvisé et se retrouve prisonnière au milieu de la jungle. La tribu qui les retient et qui lutte contre l'oppression de la junte militaire birmane voit en l'un d'eux un sauveur, une solution à leurs problèmes. Comment ces américains aux personnalités si différentes vont-ils traverser les épreuves qui les attendent lors de ce périple au bout du monde ? Vous le saurez en lisant cet ouvrage très agréable...

 

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui d'une part nous entraîne dans un conte plein d'humour et d'aventures, et d'autre part nous amène aussi à regarder en face la réalité politique terrible qui existe en Birmanie. D'un côté, nous suivons la bande de Bibi, des occidentaux qui ont du mal à s'habituer à un autre pays, une autre culture, d'autres gens... Nous assistons donc à des scènes cocasses et décalées, commentées par la voix souvent ironique mais pleine de tendresse de Bibi. D'un autre côté, on visite un pays magnifique, aux paysages somptueux et aux habitants attachants mais dans lequel on se dit qu'il est bien difficile de vivre, tellement le pouvoir politique est dur et très restrictif en ce qui concerne les libertés de chacun.


Roman à lire pour voyager, rire, s'émouvoir et s'ouvrir au monde.

 

Note : 4/5

 

Passage choisi : "Ce n'est pas de ma faute. Si le groupe avait suivi mon itinéraire initial, sans le modifier ici et là, jamais pareille débâcle n'aurait eu lieu. Ce ne fut pas le cas et voilà où nous en sommes. A mon grand regret.

"Sur les pas de Bouddha." Tel était le titre que j'avais choisi pour ce circuit, qui débutait dans la province de Yunnan, au sud-ouest de la Chine, d'où l'on jouit de splendides panoramas sur l'Himalaya, puis continuait au sud sur la célèbre Route de Birmanie. L'itinéraire devait permettre de suivre les traces de l'extraordinaire influence de diverses cultures religieuses sur l'art bouddhique, pendant mille ans et sur mille cinq cents kilomètres - un fabuleux voyage dans le temps. Cerise sur le gâteau, j'avais prévu d'être à la fois accompagnatrice du groupe et guide touristique, ce qui gratifiait l'expédition d'une réelle valeur ajoutée."

Publié dans ROMANS DU MONDE

Commenter cet article

Véronique Dubois 29/02/2012 17:43

Bonjour,
Je suis en train de le lire. Je suis au tiers et j'aime.
Véronique Dubois

Nathalie 29/02/2012 21:23



Merci Véronique pour ce passage sur mon blog et pour le commentaire.


Il faudra revenir me dire si les deux-tiers restants sont également à votre goût