"Maléfices" de Maxime Chattam

Publié le par Nathalie

Et voici enfin le dernier tome de "La trilogie du mal" de Maxime Chattam !!! Après "L'âme du mal" (ici) et "In tenebris" (), je vais maintenant vous faire part de mon avis concernant le dernier volume de ce triptyque diabolique à souhait.

Remis tant bien que mal des émotions vécues lors de ses deux premières aventures, Joshua Brolin, ex-flic et profileur à l'instinct de fauve, est retourné chez lui pour reprendre le cours de sa vie. Toujours détective privé, il va s'engager sur une enquête afin d'aider un ancien collègue et ami dont le frère vient de mourir dans de mystérieuses circonstances. Au gré de ses découvertes, Joshua, aidé d'Annabelle venue de New-York pour le voir, va peu à peu découvrir qu'un terrible danger menace les habitants de Portland, un danger à huit pattes qui fait chaque jour de nouvelles victimes et dont la piste semble très difficile à remonter. Un danger puisant sa force au plus profond des peurs qui hantent les êtres humains depuis la nuit des temps...

Emballée par le tome 1, quelque peu déçue par le n° 2, je dois dire que je n'ai pas fait long feu pour terminer celui-ci car, une fois encore, Maxime Chattam a su m'entraîner avec brio et force dans une intrigue haletante au rythme nerveux. Dès les premières pages, l'enquête démarre sur les chapeaux de roue et plus aucun temps mort n'est laissé au lecteur. Les pistes se multiplient, les faux semblants aussi et la présence des araignées, bestioles effrayantes porteuses de fantasmes en tous genres, ne fait que renforcer l'aspect maléfique de l'intrigue.

J'ai été également contente de retrouver Joshua et Annabelle qui forment vraiment un couple d'enquêteurs très sympas et complémentaires.

Comme toujours, l'histoire est très bien documentée et le style nerveux de Chattam ne donne pas envie de différer sa lecture. Je suis contente de voir qu'après une baisse de régime dans "In tenebris", Maxime Chattam a su de nouveau construire un thriller noir au suspense réussi. Bravo !!!

Note : 4,5/5

Passage choisi : "La Chose dévoila ses dents. Elle avait écrasé le grillon dans sa main, sans s'en rendre compte. Un gémissement étouffé traversa la porte dans le fond de la pièce. Un gémissement humain. Elle faisait bien de se manifester celle-là, songea la Chose. Il fallait s'en occuper, le reste pouvait bien attendre un peu. Nourrir tout ce beau monde prenait du temps. D'abord, c'était son tour à elle."

"Maléfices" de Maxime Chattam

Publié dans Maxime Chattam

Commenter cet article

calou 05/03/2013 08:50


je n'aime pas les araignées mais je pense que je vais aimer cette lecture...!!!

Nathalie 05/03/2013 10:14



It isn't possible... c'est un emprunt et ma valise est déjà méga remplie, je ne sais même pas où je vais mettre mes affaires !!! ;-)°



~Mél~ 04/03/2013 21:30


Contente que ce dernier tome t'ait plu :-) C'est une trilogie à couper le souffle ! Mais très agréable à lire. Vivement le prochain thriller de Maxime Chattam... Apparemment pour mai !
Avec le retour de Joshua (Chouette !) et je crois que Maxime t'a entendu lors de l'une de nos discussions de lectrices de thrillers, car il se passe en France et en Europe ;-)

Nathalie 04/03/2013 21:50



Tu veux dire qu'il y a des micros cachés par Maxime Chattam au boulot et qu'il s'inspire des discussions des lectrices pour trouver l'inspiration ??? Je suis choquée !!! ;-)


Bon, ben tu sais ce qu'il te reste à faire une fois que tu auras terminé les nouvelles aventures de Josh'... ;-)°