"Le voyage de Lou" de M.J. Hyland

Publié le par Nathalie

Et voici le troisième livre acheté et lu sur les conseils du magazine Biba du mois d'avril !!! Je dois dire qu'en plus du commentaire de la journaliste, j'ai flashé sur le visuel de la couverture. Cette tête en gros plan avec un oeil immense et arrondi qui semble vouloir capter notre attention a été la petite chose en plus qui m'a fait choisir cet ouvrage plutôt qu'un autre.


Le voyage de Lou0001

Lou est une adolescente australienne à l'intelligence hors-norme. Elle habite dans une famille "Groseille", c'est à dire des parents au chômage, des soeurs qui fument, boivent, sortent avec des types pas toujours fréquentables... Grâce à une bourse, elle participe à un programme d'échange avec les États-Unis. Elle sera reçu pendant un an dans une famille d'accueil de Chicago, les Harding, et pourra poursuivre ses études dans un lycée américain. Lou met beaucoup d'espoir dans cet échange car elle souhaite plaire à sa famille "d'adoption" afin qu'elle lui propose de rester au lieu de retourner chez elle dans un milieu qui lui fait honte et qui ne la comprend pas.

 

Lou croit avoir atteint son rêve quand elle rencontre les Harding, Henry et Margaret, les parents, et James et Bridget, les enfants. Elle se retrouve enfin dans une grande et belle maison aux pièces blanches et bien rangées. Les relations familiales sont agréables et cordiales. Cependant, Lou réalise que changer de pays, de milieu ne suffit pas à se sentir acceptée par les autres. Elle va donc peu à peu retomber dans des travers qui lui étaient familiers à Sydney : les mensonges, l'alcool, la drogue et le vol, et tout cela va, bien entendu, compromettre ses chances de pouvoir rester aux Étas-Unis.

 

Je dois dire que lorsque j'ai tourné la dernière page du livre, je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir en dire dans mon blog. Rarement une lecture a procuré chez moi un sentiment aussi mitigé.

D'un côté j'ai trouvé le thème intéressant et le style d'écriture agréable à lire. Lou est une narratrice très intéressante à suivre. Et de l'autre, j'ai trouvé le traitement des divers événements qui jalonnent les mois passés par Lou en Amérique très répétitif, pour ne pas dire un peu gnangnan. Comme une impression d'éternel recommencement... Certes, la critique de la société blanche américaine bien pensante est intéressante et le contraste entre les deux univers entre lesquels Lou est tiraillé vaut le détour, mais j'ai eu comme une impression de longueur tout au long du roman et je n'ai pas pu m'en défaire...

 

Note : 2,5/5

 

Passage choisi : "Lorsque l'avion amorce sa descente, je regarde les abords de Chicago par le hublot et je me demande pourquoi je ne suis heureuse que lorsque je suis dans l'attente de quelque chose et pourquoi, quand cette chose arrive, ce n'est jamais aussi bien que je l'avais imaginé. J'aimerais savoir si je suis la seule personne au monde à éprouver ce genre de choses. En ce moment, je devrais être folle de joie. Ça fait longtemps que j'attends d'être dans cet avion."

Publié dans ROMANS

Commenter cet article