"Le voisin" de Tatiana de Rosnay

Publié le par Nathalie

J'ai découvert Tatiana de Rosnay en lisant "Elle s'appelait Sarah" (livre qui fera l'objet d'un prochain article). Comme cette première lecture m'avait fortement marquée, tant par le thème que par le style, j'ai décidé de voir ce que cet auteur avait d'autre à son actif. C'est donc en parcourant les rayonnages à la lettre R que je suis tombée sur un autre ouvrage d'elle qui m'a tout également emballée.

 

Attention, si vous ouvrez ce livre, plus jamais vous ne pourrez regarder vos voisins de la même manière !!! Entre le roman et le thriller domestique, cette oeuvre nous plonge dans le cauchemar que Colombe Barou, femme sans histoire au quotidien sans heurt, va vivre lorsqu'elle va emménager avec son mari et ses enfants dans un nouvel appartement. Elle a tout pour êLe-voisin-1-.jpgtre heureuse, et pourtant, sournoisement, son voisin du dessus va réussir à transformer son existence en véritable enfer...

 

Tatiana de Rosnay écrit, ici, un livre prenant, haletant qu'il vaut  mieux lire en plein jour et non seul(e) dans son lit le soir !!! Elle sait nous faire participer aux angoisses, aux peurs de son héroïne, et après nous avoir malmenés pendant 275 pages, elle arrive encore à nous surprendre dans son épilogue.

 

Note : 4,5/5

 

Passage choisi : "Dans son dos, une présence. Quelqu'un la regarde, l'épie. Elle se retourne vivement. Personne. L'immeuble est silencieux. On n'entend plus que Mozart qui s'estompe déjà. Colombe reste quelques instants à regarder autour d'elle avec méfiance. Lentement, elle se rapproche de la rampe pour jeter un coup d'oeil dans la cage d'escalier. Elle est vide. Pourtant, il y avait quelqu'un. Quelqu'un qui l'observait."

Publié dans Tatiana de Rosnay

Commenter cet article

calou 15/04/2013 14:27


je viens de le finir lecture sympa et thème bien exploité avec une remise en question provoquée par l'extérieur et trouver la liberté par la souffrance...un côté maso ou éducation religieuse mal
digérée...je ne sais...en tout cas je n'ai pas boudé mon plaisir ! merci pour cette découverte dont je me suis régalé ! 

Nathalie 15/04/2013 17:06



De rien, de rien, j'aime bien partager mes coups de coeur !!!



Nany 31/08/2011 14:32


L'ATTENTION et LA TENSION montent au fil du récit. Bouquin génial !


Nathalie 31/08/2011 18:07



Joli !!!!