"Le combat ordinaire" de Manu Larcenet

Publié le par Nathalie

"Le Combat ordinaire" est le premier album de la série de 4 bandes dessinées, "Le Combat ordinaire", de Manu Larcenet. L'album a été publié par les éditions Dargaud en 2003. L'histoire se déroule en France, dans les années 2000 et raconte la vie de Marco, jeune photographe en manque d'inspiration. La bande dessinée a reçu le Prix du meilleur album au festival de la BD d'Angoulême en 2004.

 

le-combat-ordinaire.jpg

Marco est un photographe qui n'a plus envie d'exercer son métier. Névrosé, sujet à des crises d'angoisse, il suit une psychanalyse à plusieurs centaines de kilomètres du petit village de campagne où il vit avec son chat, Adolf. Sa rencontre avec Emilie, vétérinaire, Gilbert, vieil homme du voisinage et un chasseur qui ne supporte pas qu'on vienne fouler son territoire vont pousser Marco à prendre des décisions quant à son avenir.

 

Chronique sociale et, à la fois, chronique d'une vie, "Le combat ordinaire" est une bande dessinée qui, avec humour et pudeur, s'accorde à aborder des thèmes aussi variés que l'amour, l'engagement, la psychanalyse, les névroses, l'amitié, les regrets...

 

Pour le moment, je n'ai découvert que le tome I, mais j'espère bien avoir l'occasion de découvrir les épisodes suivants afin de voir comment Marco va évoluer.

 

Note : 3,75

Publié dans BD

Commenter cet article

Mathieu 11/05/2013 20:36

Excellente bd. Qui sort de l'humour "fluide glacial" qui m'a fait connaître larcenet. Extrême opposé même. Plein d'humanité. J'ai les 3 suivants si tu veux.

Nathalie 12/05/2013 11:49



Je veux bien, effectivement, à l'occasion. Merci.