"La vague" de Todd Strasser

Publié le par Nathalie

Un repas dominical en famille, une discussion sur le thème de la politique et de la manipulation par les médias, et voilà "La vague" mise sur le tapis (pardon, sur la nappe !!!). Je ne connais pas... Mon frère a vu le film, mon beau-frère a lu le livre... Le week-end suivant, mon ignorance est enfin comblée, j'ai découvert l'oeuvre de Todd Strasser.

 

Ce livre, un best-seller, est devenu un manuel d'Histoire en Allemagne. Le sujetLa-vague0001.jpg est basé sur une histoire vraie. Aux Etats-Unis, dans les années 70, un professeur met en place une expérience au sein de sa classe afin de faire comprendre les mécanismes du  nazisme à ses élèves. Il crée un mouvement ayant pour slogan : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." Petit à petit, un vent de totalitarisme s'insinue dans les couloirs du lycée et les comportements des élèves se modifient peu à peu. L'expérience prend des proportions auxquelles le professeur ne s'attendait pas et il ne sait plus comment arrêter le "monstre" qu'il vient de créer.

 

C'est un livre prenant, magistral, qui devrait être mis entre les mains de tous les lycéens afin qu'ils réfléchissent, à travers la narration de cette expérience réelle, à la force des idées, à la perte du libre-arbitre, aux risques encourus quand on arrête de se poser des questions en se positionnant en suiveur. C'est aussi un livre terrifiant car on se dit qu'il est très facile, finalement, de manipuler les masses, que ce soit pour des idées politiques, religieuses ou sectaires. On se rend compte aussi, nature humaine oblige, que l'éducation et l'instruction n'empêchent malheureusement, pas toujours, la propagation d'idées totalitaires.

 

Note : 4,75/5

 

Passage choisi : "Cette idée l'intrigait. Supposons, pensa-t-il, supposons que je prenne une heure de cours, ou peut-être même deux, pour mener une petite expérience. Pour essayer de montrer à mes élèves à quoi ressemblait le vie quotidienne dans l'Allemagne nazie. S'il trouvait le bon moyen pour conduire cette expérience, il était certain que les lycéens en retireraient bien plus que de n'importe quelle explication académique. Cela valait vraiment la peine d'essayer."

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

calou 01/07/2013 13:51


ne réfléchit que celui qui le souahite...même un excellent livre ne peut faire boire un troupeau d'ânes qui ne souhaitent pas s'ouvrir aux autres !

Nathalie 01/07/2013 17:34



C'est pas faux, mais certains ne réfléchissent pas par paresse donc si on les aide un peu...



Evelyne 30/06/2013 15:32


Lecture à rendre obligatoire dans les collèges ! Très forte impression !

Nathalie 30/06/2013 20:07



Oui, en 3ème ou 2nde cela me semblerait intéressant. Un livre qui fait forcément réfléchir...



calou 28/10/2011 11:44


pas lu le livre mais vu le film sur les conseils avisés de La Chouke et de Baptistou...un vrai régal...explication intelligence du phénomène de "masse" du suiveur...comment le créateur est dépassé
par sa créature...comment voté par peur et se retrouvé esclave de celui que l'on a porté au pouvoir...mieux il engendre et ne contrôle plus rien...la mécanique de l'indentification au plus grand
nombre lui échappe totalement...la réalité des incapacités humaines à garder son libre arbitre fait...peur ! ! !


Nathalie 28/10/2011 11:55



Pas vu le film. Tu as raison, ça fait peur !!!