"La Mauvaise rencontre" de Philippe Grimbert

Publié le par Nathalie

Après "Un garçon singulier" et "Un secret", voici le troisième ouvrage de Philippe Grimbert qui est passé entre mes mains. "La mauvaise rencontre", publiée en 2009 chez Grasset et en 2010 au Livre de Poche, a été adaptée en 2011 pour la télévision par Josée Dayan.

La-mauvaise-rencontre.jpeg

Ce court roman de 180 pages raconte une histoire d'amitié à la vie, à la mort et à la folie entre deux garçons.

Loup (le narrateur) et Mando se rencontrent à l'âge des culottes courtes et des pâtés dans le bac à sable du square et, immédiatement, une relation passionnelle se tisse entre eux qui perdurera au fur et à mesure des années.

Une amitié exclusive, possessive, dévorante qui ne laisse pas de place aux autres et aux compromis. Une amitié indéfectible qui pourtant va se trouver malmenée.

 

Un livre émouvant et poignant sur la force des sentiments, les faiblesses, les lâchetés, petites ou grandes. Un roman sur l'amitié, la fidélité, la compréhension de l'autre.

 

Philippe Grimbert a encore su faire dans l'émotion sans tomber dans le pathos. Une belle histoire avec, cependant, un reproche, la narration passe son temps à faire des bonds dans le temps, dans les faits, ce qui rend parfois le récit un peu décousu. Il m'a donc fallu tourner quelques pages avant de vraiment entrer de plain pied dans l'histoire de Loup et Mando.

 

Note : 3,5/5

 

Passage choisi : "Il n'y a pas eu de filles dans cette histoire. Juste deux garçons et ça n'a pas été plus simple pour autant. Bien sûr, les années passant, une ou deux beautés y ont fait leur apparition, trois petits tours et puis s'en sont allées. Elles ont pris le bras de l'un, la bouche de l'autre, mais cela est resté une histoire de garçons. Rien n'aurait dû les séparer, croix de bois croix de fer, à la vie à la mort."

Publié dans Philippe Grimbert

Commenter cet article

calou 09/10/2013 15:02


je n'ai pas du tout ressenti ce côté décousu dont tu parles le souvenir que j'en ai : un livre intéressant, sensible et intelligent...!!! biz

Nathalie 09/10/2013 16:43



Intéressant, sensible et intelligent, aucun doute, mais un peu "brouillon" au départ dans l'installation du récit, pour moi, en tout cas... ;-) Bizz