"La communauté du Sud - Tome 1" de Charlaine Harris

Publié le par Nathalie

Je disais l'autre jour à ma collègue Mél' que j'aimais bien regarder la série télévisée "Vampire diaries" donc elle m'a apporté le tome 1 de "La communauté du Sud", intitulé "Quand le danger rôde", comme lecture de vacances supposant que ça me plairait puisqu'abordant une thématique proche.

 

Il faut dire que depuis que, dans mes jeunes années, j'ai découvert le monde des vampires avec "Entretien avec un vampire", "Lestat le vampire " et " La reine des damnés" de Anne Rice, j'ai un faible pour ces sympathiques, quoi que sanguinolentes, créatures. ;-)= Et pourtant, je n'ai pas succombé à la déferlante "Twilight" dont j'ai vu le premier film il y a peu !!!


La communauté du Sud - 10001

"La communauté du Sud" est une série de 11 romans du genre Bit Lit écrite par Charlaine Harris et qui a été adaptée en série télévisée par All Ball sous le nom de "Trueblood".

"Quand le danger rôde", en tant que premier opus d'une saga, présente le lieu principal de l'action, une petite ville de La Nouvelle-Orléans, joliment baptisée Bon Temps, et les principaux personnages.

 

L'héroïne, Sookie Stackhouse, a vingt-cinq ans et travaille comme serveuse dans un bar, le Merlotte. Elle apparaît comme un peu étrange et simplette aux yeux des habitants de sa bourgade car elle a parfois des attitudes bizarres. En fait, tout cela cache simplement un don étonnant, Sookie est télépathe, c'est à dire qu'elle arrive à lire dans les pensées des gens, ce qui la met parfois dans des situations inconfortables ou embarrassantes.

Un beau soir, un charmant vampire nommé Bill Compton rentre au Merlotte et Sookie tombe immédiatement sous le charme ténébreux de ce personnage mystérieux. Elle comprend très vite qu'il est en danger et s'empresse d'aller lui prêter main forte. A partir de cet instant, une relation très forte et pleine de sensualité va se créer entre la télépathe et le vampire. Malheureusement, Sookie et Bill ne vont pas pouvoir couler des nuits heureuses et sereines car une vague de crimes s'abat sur Bon Temps et les proches de Sookie sont menacés.

 

Je dois dire que même si j'ai un souvenir beaucoup plus fort d' "Entretien avec un vampire", autant en terme de style que d'histoire, je n'ai pas boudé mon plaisir de passer deux soirées de lecture en compagnie de Sookie et Bill.

Charlaine Harris nous livre une histoire où action, mystère et sensualité se mélangent habilement. Le style est fluide, l'intrigue plutôt bien menée et le personnage de Sookie attachant à souhait. Son innocence, sa naïveté et son don  font d'elle un personnage sympa à suivre dans ses aventures au milieu des créatures de la nuit.

Si j'ai le temps, je crois bien que je vais caler les 10 autres tomes au milieu de mes lectures de la rentrée. A moins que je ne me décide à regarder la Série "Trueblood" pour aller plus vite... ;-)

 

Note : 3/5

 

Passage choisi : "Le vampire a poussé la porte du bar. Cela faisait des années que je l'attendais.

Depuis que ses congénères avaient commencé à sortir de leur cercueil, deux ans plus tôt, j'espérais bien que l'un d'entre eux viendrait faire un tour à Bon Temps. Dans notre petite ville, nous avions déjà des représentants de toutes les autres minorités. Alors pourquoi pas la plus récente, celle des morts vivants ? Maintenant qu'ils étaient légalement reconnus..."

Publié dans ROMANS

Commenter cet article

Marilys 03/08/2012 10:59


A priori, les vampires, c'est pas mon truc. C'est vrai qu'ils sont devenus plus "sympathiques" ces dernières années, mais je n'ai pas encore testé ce genre de lecture. Cependant, un soir, en
zappant, je suis tombée sur un épisode de True Blood, le premier de la série, je pense, j'ai regardé un bout, et ça n'avait pas l'air mal.  Le côté "sanguinolant et morbide" me rebute encore
tout  de même !


Bon week-end, bises du Cantal !

Nathalie 03/08/2012 11:21



Hello Marilys !!! L'avantage avec la lecture c'est qu'on se fait le "film" qu'on veut dans sa tête donc ça sera moins sanglant que la série télévisée (dont j'attends avec impatience de voir le
1er épisode !!!) si tu le souhaites ;-)


Bon WE également. Bizz du Val de Marne



-M- 01/08/2012 00:01

Je vois que tu as apprécié Sookie & Bill, les autres tomes se laissent bien lire. Elles sont même de plus en plus fantastique. Mais perso, il est préférable de lire les autres tomes plutôt que
de regarder la série car ce n'est qu'inspiré des livres (ça part dans tous les sens : tout est mélangé).

Nathalie 01/08/2012 10:31



Oui, j'ai trouvé ça sympa. Pour la série, j'ai quelqu'un de mon entourage qui va me prêter la saison 1 ce WE. Je verrai si ça me plaît ou si je préfère continuer les livres... Wait and see.