"L'Oeil de Caine" de Patrick Bauwen

Publié le par Nathalie

Patrick Bauwen est un auteur de thriller. Médecin urgentiste français (son vrai nom est Patrick Bousquet) il passe une partie de l'année aux Etats-Unis, ce qui explique sans doute que ses intrigues s'y déroulent et que son style s'apparente à celui de King ou de Coben. "L'Oeil de Caine" est son premier livre, paru en 2006. Il a reçu plusieurs prix littéraires, a connu un grand succès et a été publié dans 5 langues.

 

Ayant connu Patrick Bauwen à travers son deuxième thriller, "Monster", que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait fait frissonner, j'ai voulu poursuivre cette découverte avec celui-ci. Bien m'en a pris...


L'oeil de Caine0001

Hazel Caine, productrice aux dents longues, décide de lancer un nouveau reality-show baptisé "L'Oeil de Caine". Le principe : dix candidats possédant chacun un secret doivent cohabiter en huis-clos pendant une semaine sous l'objectif des caméras et le regard d'un public fasciné. [Toute ressemblance avec une émission-navet de TF1 s'arrête là !!! ] Parmi eux, une starlette nymphomane, une mère de famille, un vieil homme, un enfant... et Tom Lincoln, médecin radié par ses pairs et personnage central de ce livre. Alors que les derniers préparatifs battent leur plein et que le public américain, télécommande en main, attend le lancement de l'émission, un personnage sombre et mystérieux va venir enrayer cette mécanique bien huilée. Invité surprise aux intentions sanglantes, cet intrus va très rapidement transformer ce programme en un véritable jeu de massacre. Comment dix personnes qui ne se connaissaient pas et que tout oppose vont-elles réussir à sauver leur vie ? Alliance ? Méfiance ? A vous de le découvrir en lisant ce thriller captivant au dénouement surprenant.

 

Pas de doute, Patrick Bauwen a le sens de l'intrigue et du suspense !!! Je n'ai pu, en cours de lecture, m'empêcher de penser au livre "Dix petits nègres" d'Agatha Christie ou aux films "Le prix du danger " et  "Running man" (ce dernier étant tiré d'ailleurs d'un roman écrit par Stephen King).

Peu à peu une atmosphère oppressante s'installe et on a du mal à poser le livre. Tous les protagonistes apparaissent comme le tueur potentiel et le lecteur se fait balader intelligemment par l'auteur jusqu'à une fin intéressante. Et puis, le fait d'avoir choisi un personnage principal, Thomas Lincoln, ayant tout de l'anti-héros, nous le rend encore plus attachant.

 

Note : 4/5

 

Passage choisi : "L'Oeil de Caine est une émission visionnaire. Rien ne lui ressemble. ( Elle se mit à arpenter la suite.) Dix candidats. Dix personnes ordinaires, de toutes les tranches d'âge, de tous les milieux. Des gens comme vous et moi. A une exception près : chacun possède un secret. Une chose dont il n'est pas fier et qu'il ne souhaite pas qu'on révèle. Regroupez ces gens entre eux. Voyez comment ils gèrent la situation... (Elle s'arrête pour le dévisager.) Chacun des dix candidats possède un secret, oui, mais c'est notre lot à tous. Ça pourrai être l'histoire de votre voisin, de votre femme. Chaque jour que Dieu fait, nous sommes obligés de vivre avec nos erreurs. Lorsqu'on les expose en pleine lumière, il faut affronter le regard des autres. Ça, c'est l'Oeil de Caine. Révélez votre secret. Ouvre votre âme."

Publié dans Patrick Bauwen

Commenter cet article