"L'extraordinaire histoire de Fatima Monsour" de J & G Dryansky

Publié le par nath-a-lu

Je suis tombée sur ce livre par hasard lors d'un de mes ravitaillement hebdomadaire au supermarché.Fatima Monsour 1 

J'ai d'abord vu le titre sur la tranche de l'ouvrage et ai été interpellée par l'adjectif "extraordinaire". Ensuite, une fois le livre en main, j'ai été amusée par l'illustration. A la lecture de la quatrième de couverture qui annonce une histoire plein d'optimisme, je me suis dit : "Tiens, un Amélie Poulain à la sauce Harissa !". Et comme j'apprécie autant Amélie Poulain que le couscous, j'ai mis le livre dans mon chariot.

 

La lecture est facile, le ton léger. Les événements qui s'enchaînent nous entraînent de Djerba à Paris où nous faisons la connaissance de Fatima. Elle va changer la vie de tous ceux qui vont croiser son chemin et obliger le lecteur à réfléchir à ses relations à la vie, à sa famille, à son entourage... C'est une lecteur fraîche qui fait rire autant qu'elle émeut.


  Note : 3,5/5


Passage choisi : "Mme Denis-Rabotin offrit à Fatima un euro, qu'elle déclina. Pour Fatima, l'immeuble n'était jamais qu'un village vertical, et lorsque, dans un village, survenait un incendie, un accident, une naissance, ou quoi que ce soit d'exceptionnel, il incombait à tout un chacun de prêter main-forte aussitôt."

Publié dans J & G Dryansky

Commenter cet article