"L'élégance du hérisson" de Muriel Babery

Publié le par Nathalie

J'ai entendu parler de ce livre quand le film de Mona Achache, avec Josiane Balasko, est sorti au cinéma. Comme j'aime toujours mieux découvrir une oeuvre par la lecture, plutôt qu'en la voyant sur grand écran, j'ai acheté le livre.

 

Cette histoire, racontée à deux voix, est celle de Renée, concierge d'un immeuble bourgeois de Paris autant que celle de Paloma, adolescente de 12 ans, vivant à la même adresse. Tour à tour, elles racontent le quotidien avec ses joies et ses petits tracas, ainsi que les relations qu'elles entretiennent avec leur voisinage, en particulier un nouveau venu d'origine japonaise, M. Ozu.

 

On découvre, derrière le masque de la concierge acariâtre une femme pleine de finesse et d'érudition, et on explore les méandres de L' élégance du hérissonla pensée d'une adolescente brillante qui songe à se suicider avant son treizième anniversaire.

 

C'est un superbe livre. Les deux narratrices nous entraînent, avec enchantement, dans leurs pensées les plus intimes et nous font découvrir leur vie. C'est une histoire très philosophique où amitié, amour, art, culture... sont très présents. C'est plein d'émotions... bref, une pure merveille !!!

 

Je dois avouer qu'après avoir terminé l'ouvrage, je suis allée voir le film (librement adapté du roman) et que j'ai été déçue. Non pas parce que le film n'est pas agréable (Josian Balasko y est géniale !!!), mais parce que le fait qu'il ait pris le parti de ne parler que par la voix (ou devrais-je dire la caméra) de Paloma lui a fait beaucoup perdre en densité et en émotion.

 

Note : 4,5/5

 

Passage choisi : "Renée. Il s'agissait de moi. Pour la première fois, quelqu'un s'adressait à moi en disant mon prénom. Là où mes parents usaient du geste ou du grondement, une femme, dont je considérais à présent les yeux clairs et la bouche souriante, se frayait un chemin vers mon coeur et, prononçant mon nom, entrait avec moi dans une proximité dont je n'avais pas idée jusqu'alors."

Publié dans ROMANS

Commenter cet article

Evelyne de Rycker-Carette 11/01/2013 16:03


Livre lu  après la découverte du film. Rien à ajouter à vos commentaires..... Splendide !!!

Nathalie 11/01/2013 20:34



Je pense effectivement qu'il fallait mieux le faire dans ce sens là, car le film, vu après lecture du livre, m'a un peu déçue malgré le jeu admirable de Balasko et de la petit fille.



carina 08/11/2012 21:09


J'ai été très déçue quand il s'est arrêté ! Ce serait à refaire, je le lirai très doucement pour faire durer le plaisir !

Nathalie 08/11/2012 23:16



Tout à fait d'accord !!! Un livre qu'on n'a pas du tout envie de poser, plein de poésie, de sentiments et de réflexions intéressantes sur l'humain. Une pépite...



Nany 08/09/2011 14:11


A consommer sans modération !


Nathalie 09/09/2011 17:31



Toujours une formule choc, à ce que je vois !!! Une vraie fille de pub



calou 06/09/2011 17:41


cette oeuvre est un enchantement autant par le style que les changements de vocabulaire et de champ lexical ainsi que pour la teneur des sentiments des différents protagonistes. Une pudeur jamais
mièvre, un florilège de pensées intelligentes et constructives...je n'ai pas vu le film mais j'ai adoré et dévoré ce livre qui par bien des aspects réconcilie avec une humanité qui dans son
ensemble n'est pas très reluisante...les personnages eux sont "brillants" au sens ou ils apportent un éclairage qui donnent à leur humanité un quelque chose de plus... à lire sans aucune
retenue...dès les premières lignes l'élégance piquera votre volonté d'aller plus loin


Nathalie 06/09/2011 18:46



Oeuvre magnifique, je suis vraiment d'accord !!! Une note de finesse dans un monde de brutes...