"L'Eclat de Dieu" de Romain Sardou

Publié le par Nathalie

J'ai découvert Romain Sardou avec cette oeuvre. Je cherchais un livre à lire pour les vacances (il y a déjà quelques temps) et j'ai été interpellée par le nom de l'auteur - Il faut dire qL-eclat-de-Dieu-1-.jpgue j'apprécie beaucoup les chansons de son père (celles des années 70 et 80).

 

Par curiosité, donc, j'ai attrapé l'ouvrage sur le linéaire et me suis mise à lire la quatrième de couverture. Il y est expliqué que c'est un roman d'aventures se déroulant au  Moyen-Âge,  à l'époque des pèlerinages vers Jérusalem. Il y est question d'un meurtre, d'un trésor, de trahisons, d'une quête... Jusque là, le "pitch" du roman ne m'emballait pas trop car j'ai un peu de mal avec les ouvrages qui se déroulent dans des périodes historiques anciennes. Et puis, j'ai lu la dernière ligne, une critique d'un journaliste de Elle : "Pari réussi avec ce roman palpitant." Et je me suis décidée à mettre l'ouvrage dans mon chariot.

 

Pas de regret, car même si l'histoire se déroule au Moyen-Âge, le récit est loin d'être "poussiéreux". En effet, Romain Sardou entraîne son héros, Cosimo, dans une quête à travers le temps, mêlant ainsi les genres littéraires. Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer le sujet, très surprenant, mais j'ai été agréablement surprise par le déroulement de cette enqu ête.

 

Note : 4/5

 

 

Passage choisi : "Un but secret ? Cosimo savait que rien ne permettait d'accorder foi au récit de ce vieil homme, mais si ce but clandestin existait bel et bien, il donnait à tout le pèlerinage une dimension plus appropriée au tempérament de son oncle. Partir pour la Terre des Origines afin de protéger des pèlerins contre les pillards et les infidèles? Cela ne ressemblait pas suffisamment à Ismale Gui."

Publié dans Romain Sardou

Commenter cet article

Marilys 17/07/2012 13:57


J'ai lu "Pardonnez nos offenses", du même auteur, il y a plusieurs années (j'avais alors plus de temps pour lire !), et j'avais bien aimé ce roman. Moi, j'aime bien les romans historiques, et
particulièrement ceux qui se déroulent au Moyen Age. Je vais peut être en essayer un autre du même auteur puisque j'aime aussi les thrillers !


Bonne après midi, bises du Cantal !

Nathalie 17/07/2012 21:15



Je l'ai également lu, mais comme je n'arrive pas à remettre la main dessus, il ne figure pas encore sur mon blog. L'ai-je prête... ???


Je suis allée faire un tour sur ton blog que je trouve sympa. J'ai revu "les beignets de tomates vertes" il y a peu et je suis d'accord, c'est un joli film.


Bonne soirée du Morbihan où je suis en vacances pour quelques jours.