"L'anneau de Moebius" de Franck Thilliez

Publié le par Nathalie

Voici le 6ème ouvrage du sieur Thilliez lu depuis l'été dernier, moment où une copine de transat m'avait conseillé cet auteur de thriller pour la première fois.

Je l'avais commencé, il y a quelques jours, et ne voulais plus le poser, mais je devais effectuer un voyage, et depuis plusieurs années, la lecture en voiture me rend malade, donc je me résignais à devoir interrompre une intrigue haletante le temps de parcourir plusieurs centaines de kilomètres. C'était sans compter ma volonté d'en savoir rapidement plus et donc pour éviter les effets immanquables, sur mon organisme, de l'association véhicule à moteur/livre (nausées, mal de tête...), je me suis littéralement gavée pendant les 5 heures de route (pomme, petits beurres...) afin de poursuivre assidûment mon exploration attentive de ce thriller sans (trop) souffrir... Qu'est-ce que je ne ferais pas pour lire un livre qui me plaît !!!

 

Victor Marchal, nouvellement affecté à la Brigade Criminelle, démarre sa carrière de flic par une enquête particulièrement hard : une actrice de porno ayant des penchants sexuels particuliers est retrouvée sur son lit, torturée. Son meurtre ressemble à une mise en scène digne d'un film d'horreur. Vic s'essaye à faire ses premières armes dans une équipe qui le juge et le bizute, tout en tentant de consacrer du temps à sa compagne enceinte de leur premier enfant.

Pendant ce temps, Stéphane Kismet, créateur de montres en tous genres pour le cinéma, est hanté par des rêves qui lui semblent prémonitoires. Son passé trouble et son attitude étrange en font un personnage dont même sa femme semble se méfier. Ne sachant s'il doit croire ce qu'il voit ou plonger L'anneau de Moebius0001dans la folie, il va tenter de dénouer les fils de l'histoire suggérée par ses visions. Les pas de Stéphane vont alors croiser ceux de Vic sur un chemin très sombre et dangereux. A eux deux, parviendront-ils à trouver celui qui est à l'origine de crimes particulièrement monstrueux et, surtout, arriveront-ils, dans leur course contre la montre, à déjouer un destin qui semble inexorable ?

 

Encore une fois, Franck Thilliez livre à ses lecteurs un ouvrage où le suspense s'allie à un univers très documenté afin de rendre son histoire palpitante et intéressante. Ici, nous naviguons dans un monde où déviances sexuelles, difformités physiques et théories scientifiques sur le voyage dans le temps se côtoient pour notre plus grand plaisir. Il faut avoir le coeur bien accroché car les scènes de meurtres sont particulièrement éprouvantes, tant les descriptions visuelles et olfactives sont bien maîtrisées, mais la construction de l'intrigue, au minutage d'horloge suisse, vaut bien ces quelques désagréments. Comme le dit si bien l'auteur dans son avant-propos, "le temps tient un rôle prépondérant dans ce récit". Ayant toujours beaucoup aimé les livres ou films traitant de paradoxes temporels, j'ai apprécié à sa juste mesure ce thriller nerveux et complexe, au contenu cependant bien expliqué pour la non-scientifique que je suis !!!

 

Note : 4,25/5

 

Passage choisi : "Devant ses yeux, l'image vibrait, grossissait, rapetissait. C'était à lui en faire exploser les tempes. Stéphane s'arrêta au milieu de l'escalier, se retourna brusquement avant de continuer sa descente vers le rez-de-chaussée. Il chercha l'interrupteur du salon, l'actionna plusieurs fois. Aucune lumière, juste une traînée de sang que ses doigts abandonnèrent sur le plâtre. Il fixa un instant ses mains rouges de vie, de mort, toutes tremblantes, puis reprit sa progression rapide. Sa lampe torche découpait l'obscurité. Sa respiration le brûlait. De douleur. De terreur." 

Publié dans Frank Thilliez

Commenter cet article

calou 27/08/2012 16:59


un vrai régal, ce n'est pas l'excellence mais on s'en approche !!! à conseiller à toute personne aimant se régaler d'un excellent polar...

Nathalie 27/08/2012 17:28



Oui, oui !!! Je suis très très d'accord !!! Il est trop fort ce Franck Thilliez !!!