"L'affaire Caïus" de Henry Winterfeld

Publié le par Nathalie

Voici un livre jeunesse qui m'est passé rapidement entre les mains quand mon loulou a dû le lire afin d'en faire un compte-rendu pour son cours de français.


L'affaire Caïus0001

Récit policier dont l'intrigue se déroule dans la Rome Antique, "L'affaire Caïus" est un livre de l'auteur allemand Henry Winterfeld. Les personnages du roman reviendront dans un autre ouvrage : "Caïus et le gladiateur". Henry Winterfeld  a également écrit "Les enfants de Timbelbach", adapté au cinéma en 2008 avec Carole Bouquet et Gérard Depardieu.

 

Rufus, écolier de l'Antiquité, a osé écrire sur sa tablette la phrase suivante : "Caïus est un âne." Fils de sénateur, Caïus est très en colère. L'affaire pourrait en rester là si le lendemain, la même inscription en lettres de sang ne recouvrait le mur du temple de Minerve. Qui a bien pu commettre ce sacrilège ? Tout semble désigner le coupable comme étant le pauvre Rufus. Heureusement, ses camarades vont mener l'enquête et tout faire pour l'innocenter.

 

Voici un livre jeunesse très agréable qui fait la part belle à l'amitié, l'entraide et au courage. Les aventures "policières" de ces petits romains sont très sympathiques à suivre. Une sorte de "Six compagnons" ou de "Club des cinq" au temps de Jules César.

Un ouvrage de 247 pages qui se lit très vite car l'action est pleine de rebondissements. La preuve, mon loulou qui traîne souvent à lire les livres imposés par l'école, l'a dévoré en à peine 5 jours !!!

A offrir à partir de 10 ans

 

Note : 4/5

 

Passage choisi : "Et ils longèrent rapidement la villa. Quand ils arrivèrent auprès du temple, le soleil venait de se lever et baignait le petit monument de sa lumière dorée. Soudain Publius s'arrêta net.

"Grands dieux !" s'écria-t-il avec frayeur, en montrant du doigt le temple.

Et les élèves purent lire sur le mur blanc ces mots tracés à la peinture rouge sang :

"CAÏUS EST UN ÄNE."

"Ça, c'est l'oeuvre de Rufus!" déclara Jules sans hésiter.

Publius poussa un profond soupir.

"Il a dû avoir un coup de folie ! dit-il. Quand le père de Caïus s'en apercevra, ça fera du vilain."

Publié dans JEUNESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je me souviens l'avoir étudié en français, je devais être en 6ème. Je me'n souviens encore, cela permettait d'en apprendre sur l'Histoire, sous une forme originale.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Une lecture intéressante et enrichissante qui séduit les collégiens, donc !!!<br /> <br /> <br /> Joli Blog Anne, merci de me l'avoir fait découvrir !!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je vais le recommander à mes petits enfants!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonne idée !!! Il faudra me dire ce qu'ils en ont pensé...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un classique de la littérature de jeunesse. Lu au collège (ou en cm2) pour ma part. Un bon souvenir d'école.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Aucun prof ne me l'a fait lire à l"époque où j'usais mes fonds de pantalon sur les bancs en bois de l'école mais je pense que ça m'aurait plu.<br /> <br /> <br /> Une collègue, qui va sur mon blog de temps en temps, m'a dit ce matin qu'elle l'avait lu étant petite et qu'elle s'en souvenait encore... Et puis, si il a plus à mon loulou qui est plutôt BD et<br /> mangas, je pense que c'est un bon signe !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un livre pour un de mes futurs courts séjours en RP<br /> <br /> <br /> Biz à ton loulou aussi !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Un livre jeunesse que tu liras très, très vite. A emprunter au loulou, donc...<br /> <br /> <br /> <br />