"Hors de moi" de Didier van Cauwelaert

Publié le par Nathalie

"Hors de moi" de Didier van Cauwelaert

Mon fournisseur officiel de romans de Didier van Cauweleart, agréé par la Commission Internationale des lecteurs et par le Comité Olympique de lectures en tous genres, a encore frappé ce mois-ci en me prêtant "Hors de moi", un des nombreux romans de cet auteur que j'affectionne particulièrement. Merci mon beauf' !!! ;-)

Martin Harris rentre chez lui après quelques jours d'absence et quand il sonne à la porte de son appartement, c'est un homme portant son pyjama qui vient lui ouvrir. Cet homme se présente comme étant Martin Harris. Sa femme est là et ne semble pas le reconnaître, pas plus que leur voisin ou le concierge de l'immeuble. Ayant perdu ses papiers, Martin va tout mettre en oeuvre pour prouver qu'il est bien lui et que l'homme qu'il vient de voir, et que tout le monde semble prendre pour lui, est un imposteur qui cherche à voler son identité et sa vie. Il sera aidé dans ses recherches par Muriel, une conductrice de taxi à la vie cabossée, qui sent en lui la vérité. Martin parviendra-t-il à reprendre le contrôle de son existence ?

Comme d'habitude, j'ai lu ce livre de van Cauwelaert d'une traite. Il y a un véritable suspense et le style est toujours très agréable. Je suis bien d'accord avec la critique du Nouvel Observateur, "Derrière le charme rythmé de l'écriture, l'implacable habileté de l'intrigue... Jusqu'à la fin, vous ne lâcherez pas ce polar scientifico-métaphysique." N'hésitez-pas, ce petit thriller, pas sanglant pour deux sous, mais très captivant doit pouvoir trouver sa place dans vos lectures d'août.

Note : 4/5

Passage choisi : "Je me raccroche à la bibliothèque, tétanisé par l'idée qui m'est venue d'un coup. Et si la psychiatre avait raison ? Si c'était moi, le faux, le remplaçant programmé ? Si c'était moi qui devais passer pour Martin Harris, et que le coma m'avait fait perdre la mémoire de mon imposture ? Je cherche un miroir, les mains tremblantes, ouvre un placard et me regarde dans la glace en pied. L'hypothèse ne mène à rien, je le sais bien, mais le fait même de l'avoir envisagée a modifié quelque chose en moi."

Publié dans Didier Van Cauwelaert

Commenter cet article

Ann-chou 02/09/2012 13:09


C'est vrai, captivant, on s'attache à ce  personnage, une fin .... Innnnnnnattendue!!!! merci pour le conseil lecture!!!

Nathalie 03/09/2012 18:26



De rien !!! Contente que mes conseils de lectrice te soient utiles et te fase passer un agréable moment...



calou 11/08/2012 08:41


je ne suis pas certain d'avoir déjà lu quelque chose de lui ?!!!? tu sais toi ?

Nathalie 11/08/2012 20:59



Je ne crois pas. En tous cas, pas prêté par moi car c'est tjs un emprunt, ceux-là !!! Regarde mes divers articles sur cet auteur, ça te dira peut-être quelque chose...



ann-chou 08/08/2012 21:05


ça y est il est sur ma pile du mois d'aout!!! Sympa le nouveau look du site!!

Nathalie 08/08/2012 21:49



Cool !!! Tu me diras ce que tu en as pensé ensuite...


Design classique mais un peu plus coloré, on fera des folies pour sa majorité !!! ;-)


Merci d'être une fidèle lectrice !!!