"En silence" de Audrey Spiry

Publié le par Nathalie

Séance de dédicace hier après-midi à la librairie L'Eclectique. Toujours une ambiance sympathique et un accueil chaleureux avec thé de l'écrivain et part de gâteau au chocolat. Comme à la maison... ;-)

 

La file d'attente pour se faire dédicacer la 1ère BD scénarisée et dessinée par Audrey Spiry s'allonge peu à peu... L'attente dure plusieurs minutes mais c'est parce qu'elle joue le jeu à fond et réalise pour chacun un superbe dessin au feutre et prend le temps de discuter avec chaque interlocuteur. Le lecteur a l'impression d'exister, et ça c'est chouette !!!


En-silence0001.jpg

Dans cet ouvrage, Audrey Spiry nous emmène vivre une journée de Canyoning en compagnie de Yann, le moniteur, d'une famille et d'un couple, Luis et Juliette. Après l'ascension en van, très remuante, les voilà tous en haut du canyon prêts pour une journée de descente sportive. Chacun enfile sa combinaison, collante comme une seconde peau, et se prépare à suivre le cour d'eau sous les directives de Yann.

Peu à peu, la rencontre avec l'élément liquide, tantôt calme et apaisant, tantôt vif et dangereux, va permettre à Juliette de réfléchir à sa relation avec Luis. Elle va se laisser couler, flotter, être entraînée par les courants, se perdre et se retrouver dans le silence de cette journée vécue en groupe et pourtant ressentie en solitaire. Une expérience qui sera, pour Juliette, un peu comme une seconde naissance.


En-silence0002.jpg

Ce qui m'a d'abord marquée en feuilletant les pages de ce livre, c'est la puissance de l'eau et la beauté des vignettes. Audrey Spiry a su donner à la rivière une place de personnage principal et ses dessins sont vivants, et rendent remarquablement bien les différents aspects de la rivière. Les tons sont parfois translucides, parfois sombres et profonds, tout comme le caractère changeant des eaux de ce canyon.

Un angoisse sourde s'installe peu à peu car on se demande si Juliette va réussir à échapper à cette eau qui l'entoure, la recouvre, la retient, l'attire. L'eau prend parfois l'apparence d'un monstre fantasmagorique à laquelle il semble difficile de pouvoir échapper.

 

J'ai bien aimé cette réflexion sur la relation de couple et le moyen donné par l'auteure à son personnage pour faire sa prise de conscience, mais je suis certaine d'une chose, je ne ferai jamais de canyoning de ma vie !!! ;-)

 

Une BD très graphique, très colorée nous contant une histoire très intime. Une vraie maturité dans le travail de cette jeune auteure. Bravo !!!

 

Note : 3,5/5

 

Citation : " J'étais au bout du monde et toi de l'autre côté..."

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

calou 29/06/2012 14:33

oui tu as raison il faut économiser tes petits bras musclés !
bisous

Nathalie 29/06/2012 17:57







calou 27/06/2012 12:24

tu m'as donné le goût de lire cette bd (genre dont je ne suis pas fan) sur la plage de Bisca...peut-être ?
re-biz

Nathalie 27/06/2012 19:16



Lors d'un séjour parisien plutôt car elle est très épaisse et donc bien lourde !!! ;-)