"Emilie - Une fille qui décoiffe" de Fred L.

Publié le par Nathalie

La collection "Les Papareils" de l'éditeur francilien "Talents Hauts" est destinée à la jeunesse à partir de 8 ans. Il s'agit d'albums mettant en scène des personnages différents qui vivent des aventures truculentes parsemées d'embûches plus rocambolesques les unes que les autres. "Emilie - Une fille qui décoiffe" est l'un des 7 personnages mis en images par Fred L., auteur-illustrateur.


Emilie.jpeg

Emilie est une jeune femme qui a une chevelure volumineuse et rousse qui l'isole des autres. Ses cheveux lui jouent souvent des tours. Fatiguée de faire de la publicité pour un marchand de perruques, elle décide de partir en voyage. D'aventure en aventure, elle va finalement revenir et c'est là qu'elle fera la rencontre qui va tout changer pour elle.

 

Un livre très sympathique pour jeunes lecteurs. Emilie symbolise la différence, celle qui exclut, qui gêne. Les enfants peuvent facilement s'identifier à elle pour peu qu'un complexe physique les chagrine. Mais au bout du compte, Emilie est aussi celle qui cherche à s'ouvrir aux autres, celle qui veut découvrir le monde et dépasser ses problèmes. Comme elle y parvient, à la fin, c'est une héroïne qui peut donner du courage et de l'espoir à ceux qui sont complexés.

 

Voici un livre amusant avec une morale positive et des illustrations gaies, colorées et qui tirent leur style graphique des comics américains. Un joli cadeau à faire à des élèves dès le début du CE1. Une lecture pour sourire mais aussi pour entamer la discussion avec son enfant sur la différence (la sienne ou celle des autres) et ainsi parler de tolérance.

 

Et puis, si votre tête blonde, rousse ou brune accroche, il existe six autres personnages tout aussi sympathiques et farfelus...

 

Note : 4/5

Publié dans JEUNESSE

Commenter cet article

calou 24/06/2013 16:24


pour les parents attentifs...


qui donneront une humanité inattentive aux biens des autres...???


biz

Nathalie 24/06/2013 17:10



BHL, sors de ce corps !!! ;-)