"Dix petits nègres" d'Agatha Christie

Publié le par Nathalie

Qui ne connaît pas cette oeuvre de la romancière anglaise Agatha Christie ? Sans doute pas grand monde, ou alors les plus jeunes, tellement cette enquête policière en huis-clos sur l'île du Nègre a été lue de par le monde. Sans compter les adaptations au théâtre, au cinéma, à la télévision et, même, en jeux vidéos...


dix-petits-negres.jpgDix personnages, très hétéroclites, se retrouvent à séjourner sur une île, sur invitation d'une certaine Mme O'Nyme. A peine débarqués, ils sont, tour à tour, accusés, par une voix pré-enregistrée, d'avoir, par le passé, commis un crime. Isolés, ne pouvant pas quitter l'île, ils sont obligés de faire contre mauvaise fortune, bon coeur et de cohabiter. Commence alors un terrible jeu du chat et de la souris entre les invités et un énigmatique assassin qui les élimine un par un au rythme d'une comptine enfantine accrochée dans les chambres.

 

Le suspense est le maître mot de cette histoire de la maîtresse du crime. Une vraie réussite ! La tension monte au fur et à mesure que les pages se tournent, le lecteur se met à faire des hypothèses qui, bien entendu, se révèle vite erronées.

J'avais lu ce roman lors de mon adolescence et il m'avait laissé un très bon souvenir, ce qui fait que quand mon loulou a dû le lire pour son cours de français, je m'y suis replongée avec délice. Je n'avais pas oublié la fin mais, bien que retrouvant l'intrigue au fil des chapitres, j'ai presque eu autant de plaisir que la première fois.

Note : 4,5/5


Passage choisi : "Dix petits Nègres s'en allèrent dîner. L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard. L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon. L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que Sept.[...]"

Publié dans THRILLERS-POLICIERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je garde un très bon souvenir de cette lecture très très lointaine! Un de mes préférés d'Agatha Christie je crois<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bon souvenir effectivement, mais j'ai une nette préfèrence pour certaines enquêtes d'Hercule Poirot ou de Miss Marple que je trouve savoureuses...<br /> <br /> <br /> <br />