"Déviances" de Richard Montanari

Publié le par Nathalie

Livre retrouvé par hasard, l'autre jour, en faisant du rangement. J'avoue que j'ignore totalement si il est à moi ou si je l'ai emprunté, ce qui est rare !!! Il devait être là depuis quelques temps déjà... Je vais donc mener mon enquête pour savoir si, maintenant que je l'ai lu, je dois le ranger dans ma bibliothèque ou le rendre à son (sa) propriétaire... ;-)

 

Première rencontre des inspecteurs Byrne et Balzano. Les faits se déroulent dans la ville grouillante et interlope de Philadelphie. Des jeunes filles sont retouvées mutilées, les mains jointes dans un signe de prière. Les meurtres s'enchaînent à vitesse grand V en pleine période de Pâques. Jessica Balzano, nouvelle coéquipière de Kevin Byrne à la brigade criminelle, va être confrontée pour sa première enquête à une succession de scènes, inspirées de la bible, plus barbares les unes que les autres. Elle va devoir faire preuve de sang froid et de détermination, d'autant plus qu'elle traverse une période personnelle un peu agitée et qu'elle côtoie peut-être le tueur sans le savoir...

  Deviances0001.jpg

Richard Montanari nous entraîne dans une enquête haletante au rythme envoûtant. Le suspense ne cesse de croître et l'intrigue nous malmène avant de nous faire découvrir le véritable tueur. Le "vieux de la vieille", Byrne, qui semble avoir tout vu, jusqu'à avoir frôlé la mort, nous guide dans les mystères de son enquête qui flirte avec les limites de la légalité et le paranormal; tandis que la nouvelle recrue, Jessica, cherche, à la manière d'une profileuse, à se mettre dans la tête de l'assassin, et ce qu'elle y voit lui donne des frissons.

 

J'ai bien aimé ce thriller, car l'enquête, qui se déroule sur quelques jours, est menée à un train d'enfer. L'association des enquêteurs, un homme et une femme, un ancien de la crim' et une débutante, permet de nous montrer l'étendue de la palette des émotions et des manières de réagir des policiers face à la folie qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Les deux héros sont attachants, complémentaires et le criminel est particulièrement barré !!! Je pense donc que je vais aller rapidement acheter la deuxième enquête pour voir si elle est aussi prenante que la première.

 

Note : 4/5

 

Passage choisi : "A première vue, Jessica ne put identifier de cause évidente du décès : aucune balle ni aucun coup de couteau n'était visible. Bien que la tête de la jeune fille fût penchée en avant, Jessica ne pouvait distinguer sa gorge. Elle ne semblait pas avoir été étranglée.

Et puis, il y avait ses mains.

Vues à quelques mètres de distance, elles semblaient jointes en une prière, mais la réalité était bien plus sinistre. Jessica dut regarder à deux reprises pour s'assurer que ses yeux ne lui jouaient pas des tours."

Publié dans THRILLERS-POLICIERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article