"Cinquante nuances de Grey" de E.L. James

Publié le par Nathalie

Voici le livre dont on parle partout car il est le roman le plus vendu dans le monde pour l'année 2012 !!! C'est ma collègue Mél qui me l'a passé, avant même de l'avoir lu, pour qu'il soit sur mon blog au plus près de sa sortie française en librairie. Merci  Mél !!!

 

"Cinquante nuances de Grey" est le premier tome de la trilogie "Fifty Shades". Ce roman écrit par E.L. James, londonienne, ancienne productrice de télévision, trouvera sa suite dans "Cinquante nuances plus sombres" et "Cinquante nuances plus clairs" à paraître courant 2013. On parle même d'une adaptation au cinéma...


Cinquante nuances de Grey0001

Anastasia Steele, étudiante en littérature très bientôt diplômée, rend service à son amie et colocataire, Kate, en allant interviewer le riche et puissant chef d'entreprise Christian Grey. Dès son entrée dans le bureau du PDG, Anastasia est à la fois charmée et impressionnée par ce personnage séduisant qui semble savoir exactement ce qu'il veut. Persuadée d'être passée pour une gourde empotée, Ana pense ne jamais le revoir mais, surprise, il débarque dans le magasin de bricolage où elle travaille pour lui proposer un rendez-vous. Fascinée par cet homme, Ana accepte sans savoir à quoi elle s'expose.

Naïve et innocente, elle va découvrir avec Monsieur Grey un univers très éloigné de son quotidien et qui va la pousser vers des limites parfois difficiles à accepter. Malgré les avertissements de Christian, qui lui conseille de garder ses distances, Ana va se laisser entraîner dans un tourbillon où passion, érotisme et douleur sont intimement mêlés. Va-t-elle réussir à sortir indemne de l'étrange relation qui se noue, peu à peu, entre elle et l'obscur et attirant Monsieur Grey ?

 

Annoncé comme le livre érotique de l'année et qualifié de "mummy porn" dans les pays anglo-saxons, "Cinquante nuances de Grey" est surtout une histoire d'amour qui pose la question de savoir quelles sont les limites que l'on peut accepter dans une relation avec quelqu'un. L'auteure a choisi de situer cette histoire entre Ana et Christian dans le milieu sado-maso, mais je pense que c'est surtout un prétexte pour laisser libre cours à ses fantasmes. Elle aurait tout aussi bien pu décrire un couple dont l'homme est un grand fan de Johnny Halliday (par exemple) et qui oblige sa nouvelle compagne à voir tous ses concerts, à vivre pour lui et par lui. Bien entendu, ça aurait été moins vendeur et surtout moins émoustillant pour les lectrices... :-)

 

Car il faut l'avouer, si ce livre a autant de succès c'est que les scènes de relations sexuelles entre Ana et Christian sont décrites avec force détails, de quoi titiller la libido de celle qui est en train de lire. On a bien affaire à un livre érotique et je réfute d'ailleurs (tout comme l'auteur) la qualification de "livre pornographique" car E.L. James a su naviguer sur les eaux troubles du sexe sans pour autant s'y perdre.

 

Sur un plan purement thématique, j'ai trouvé cette lecture agréable et sortant de l'ordinaire. E.L. James a su écrire sur le sexe avec une vision féminine et soft des choses, rien de trop vulgaire ou de trash même si tout se passe dans le milieu SM. J'avoue ne pas avoir boudé mon plaisir trois soirs de suite... Par contre, si je dois commenter l'aspect littéraire à proprement parlé, je dois avouer que le style est répétitif, souvent mièvre et plutôt plat en dehors des descriptions des scènes érotiques, un peu comme si la cousine de Barbara Cartland était allée faire un petit stage chez le Marquis de Sade !!!

 

Dommage... je vais encore devoir poursuivre ma quête du livre érotique sachant agréer, à la fois, à mon esprit et à mon coeur !!! ;-)°

 

2,25/5

 

Passage choisi : "Aucun homme ne m'a autant troublée que Christian Grey ? Pourquoi ? Parce qu'il est beau ? Riche ? Puissant ? Je ne comprends rien à mes réactions irrationnelles en sa présence. Qu'est-ce qui m'arrive ? Appuyée contre l'un des piliers en acier de l'immeuble, je tâche de me ressaisir. Quand mon coeur retrouve un rythme normal, et quand je peux de nouveau respirer, je retourne vers ma voiture."

Publié dans E.L. James

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

~Mél~ 19/11/2012 20:14


Je suis d'accord avec toi : agréable, plaisant cependant répétitif, 1 peu trop quand même.


Mais après la lecture la couverture me fait sourire, la fameuse cravate grise ! 


Vivement le prochain ;)

Nathalie 19/11/2012 21:06



Oh, oui !!! Je compte sur toi...


Et il est sûr que maintenant une cravate grise ne sera plus une simple cravate !!! ;-)°



calou 26/10/2012 10:57


dans l'air du temps, la lecture tendance du moment ...?


aller ma biche repars en quête du vrai bouquin dans ce domaine...


biz

Nathalie 26/10/2012 18:09



Je cherche, je cherche... je n'ai pas dit mon dernier mot, ni lu mon dernier livre !!!