"Cinq" de Ursula Poznanski

Publié le par Nathalie

"Cinq" est le premier livre de Ursula Poznanski, auteure autrichienne originaire de Vienne, publié aux Presses de la Cité. Avant de se lancer dans l'écriture de thrillers et de polars, elle a écrit de nombreux ouvagres destinés à la jeunesse.


Cinq Peut-être connaissez-vous le géocaching, une chasse au trésor moderne avec utilisation de coordonnées GPS ? L'inspecteur Beatrice Kaspary et son coéquipier Florin Wenninger en ignorait totalement l'existence jusqu'à ce qu'une découverte macabre les entraîne dans une partie haletante contre la montre. Tout commence par le cadavre d'une femme sur qui on retrouve des coordonnées GPS tatoués sur les pieds. Cela se poursuit par la découverte d'une main dans une boîte bien dissimulée. Il semblerait que le tueur prenne un malin plaisir à vouloir jouer avec la police et avec Beatrice Kaspary en particulier. Pourquoi ce jeu de piste sanglant ? Pourquoi Beatrice s'y trouve-t-elle mêlée ? Il vous faudra lire "Cinq" pour le découvrir...

 

Au démarrage de ma lecture, ce roman de la collection "Sang d'encre" m'a semblé un peu pépère et puis, peu à peu, j'ai senti une tension monter pour s'accélérer dans les derniers chapitres. Voici une enquête plutôt nerveuse qui mène le lecteur dans un univers particulièrement propice au suspense. J'ai également apprécié en découvrir un peu plus sur l'univers du géocaching que je ne connaissais que de nom.

De plus, Beatrice Kaspary est une figure féminine d'enquêtrice très sympa qui doit jongler entre ses problèmes familiaux et ses problèmes professionnels. Une vraie femme d'aujourd'hui que j'ai bien envie de retrouver dans une prochaine histoire...

Et puis l'intrigue tient la route et Ursula Poznanski a su avec efficacité nous égarer au cours de l'enquête et ainsi mieux nous surprendre au final. Un bon polar à découvrir...

 

Si vous voulez plus de renseignements sur les parutions "Polar et Suspense" des Presses de la Cité, cliquez .

 

Note : 4/5

 

Passage choisi : "Bravo, tu as réussi !

Cette boîte fait partie d'un jeu, une sorte de jeu de piste moderne avec GPS. Si tu l'as trouvé par hasard, le jeu est fini. Referme-la tout de suite et repose-la à l'endroit où tu l'as prise. Ça vaut mieux pour toi, crois-moi.

Si tu la cherchais, c'est que tu es moins bête que la plupart de tes semblables. Je suis sûr que le contenu de mon "coffre au trésor" t'intéressera. Contrairement à l'usage, tu ne remettras pas la boîte où tu l'as trouvée. Emporte-la, cherches-y des empreintes digitales. Tu en découvriras sûrement...

TFTH"

Publié dans THRILLERS-POLICIERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Un policier sympathique dans un milieu très original que je ne connaissais pas du tout.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est vrai que de situer l'intrigue dans le monde du géocaching est une idée originale et sympa qui permet de faire découvrir ce loisir.<br /> <br /> <br /> <br />