"Chromosome 6" de Robin Cook

Publié le par Nathalie

Livre emprunté aux nombreux volumes composant la bibliothèque du "25 rond-point...". J'adore y chercher ma prochaine lecture car la sélection est variée et ne cesse d'augmenter !!!

 

J'avoue que quand je vois les thrillers médicaux de Robin Cook dans les rayonnages d'une librairie, je me précipite rarement dessus car il y a quelques années, j'en ai testé un (dont je ne me rappelle plus le titre !) et je n'ai pas accroché du tout. Celui-ci m'ayant été vivement recommandé par Môman (encore !!!) et le thème abordé parlant de manipulation génétique, j'ai essayé et, pour une fois, j'ai été emballée... Comme quoi, il ne faut jamais dire... jamais ;-)


Chromosome-60001.jpg

Jack Stapelton, médecin légiste, et sa collègue, Laurie Montgomery, vont avoir fort à faire tout au long de ce roman. Un corps mutilé leur est apporté. Qui est-ce ? Pourquoi a-t-il été découpé ? Mais surtout, pourquoi le cadavre semble-t-il avoir reçu, il y a peu, une greffe d'un foie aux tissus recélant un ADN très particulier ? Le mort, finalement identifié comme étant un parrain de la pègre, va disparaître de la morgue, puis être retrouvé. Tout cela va lancer nos deux héros sur la piste d'une organisation scientifique douteuse qui se joue des règles de l'éthique médicale pour en retirer d'énormes profits.

Débutée à Boston, l'enquête va se poursuivre en Afrique, dans la jungle de la Guinée-Équatoriale et croiser celle menée par un jeune scientifique, Kevin Marshall, travaillant pour la société Gensys qui pratique ces manipulations génétiques.

 

L'histoire, racontée selon plusieurs points de vue, est rythmée et bien menée. On n'a pas envie de lâcher le livre tant qu'on n'est pas parvenu au dénouement. Le thème est passionnant car on ne peut pas s'empêcher de s'interroger : ce genre de manipulations n'est-il pas déjà en place dans certains laboratoires secrets de la planète ? Robin Cook nous livre-t-il vraiment une histoire du genre "anticipation" ou la réalité ne dépasse-t-elle pas déjà la fiction ?

Un bémol toutefois, l'aspect philosophique et juridique de la thématique n'est pas franchement abordé et on reste dans un livre divertissant, et au suspense certain, mais qui effleure un sujet pourtant de plus en plus actuel et inquiétant : la médecine peut-elle se permettre de tout tenter ? Ne doit-on pas respecter certaines règles quand on touche à la manipulation des gênes ? Toutes les avancées médicales peuvent-elles être bonnes pour l'Humanité ?...

 

Une livre distrayant et prenant qui reste toutefois une lecture agréable.

 

Note : 3,5/5

 

Passage choisi : "Le coeur de Kevin s'affola. Malgré la pluie et la brume, il venait d'apercevoir ce qu'il redoutait : une volute de fumée qui montait paresseusement vers le ciel de plomb. Comme la semaine passée.

Il s'affala sur son fauteuil de bureau et se prit la tête dans les mains. Qu'avait-il fait ? par ses études, il connaissait la mythologie grecque et il se demandait maintenant s'il n'avait pas commis une erreur prométhéenne. La fumée signalait qu'il y avait du feu. Se pouvait-il que d'une certaine manière ce feu ait été dérobé lui aussi aux dieux ?"

Publié dans THRILLERS-POLICIERS

Commenter cet article