"Chaos calme" de Sandro Veronesi

Publié le par Nathalie

"Chaos calme" est un roman de l'italien Sandro Veronesi paru chez Grasset en 2008. Il a reçu le prix Fémina-étranger et le prix Méditerranée cette même année. L'histoire a été portée à l'écran par Antonello Grimaldi avec Nanni Moretti dans le rôle de Pietro, le personnage principal.

Chaos-calme.jpg

Pietro Palladini sauve une inconnue de la noyade. Au même instant, la femme qu'il aime et doit épouser, quelques jours plus tard, meurt subitement, le laisant seul avec leur fille de 10 ans, Claudia.

Dans l'attente du tumulte qui accompagne généralement le deuil, Pietro s'installe dans sa voiture, au pied de l'école de sa fille, à Milan. De là, il surveillera la fenêtre de classe de Claudia,  lui adressant régulièrement un signe de main, mais, également, il travaillera, rencontrera les nombreux personnages du quartier, recevra la visite de proches, de collègues qui s'inquiètent pour lui. Isolé dans son chaos calme, Pietro tente d'épargner Claudia par tous les moyens. Les jours et les mois passent...

 

J'ai lu ce livre de quelques 500 pages sur une période de plusieurs semaines car j'avais d'autres activités en cours et je regrette de ne pas avoir pu m'y consacrer plus entièrement car je pense qu'il méritait mieux que mon attention en pointillé. Sandro Veronesi livre une histoire intense et émouvante sur le deuil. Il a su habilement nous faire pénétrer dans les pensées, souvent désordonnées, de Pietro. L'intrigue semble invraissemblable et, pourtant, cette galerie de personnages est réjouissante à suivre. Le cheminement de Pietro qui subit un deuil et sa manière bien particulière pour s'en sortir et épargner au maximum sa fille est attendrissante et loufoque à la fois.

 

Note : 3,5/5

 

Passage choisi : "Je ne ferai plus rien dorénavant car en réalité quoi que je puisse faire, je leur faciliterais la tâche. Je resterai immobile, j'attendrai, je me montrerai, mais je serai comme ces étoiles qui sont déjà mortes et qui pourtant continuent à briller parce qu'elles sont très éloignées. Ma façon de travailler dorénavant sera de ne pas travailler. Ma façon de communiquer sera de ne pas communiquer."

Publié dans ROMANS DU MONDE

Commenter cet article

calou 25/11/2013 17:39


salut ma bichette, un retard fou dans les lectures et dans les jours à venir cela ne va pas s'arranger...!!! t'es mieux organisée que moi !


bises 

Nathalie 29/11/2013 19:27



Pas mieux organisée mais en ce moment j'ai repris un petit rythme de lecture loin de mon désert des 4 derniers mois... Je trouve enfin mon rythme !!! ;-) Bizz



Françoise de Sète 24/11/2013 19:28


J'ai beaucoup aimé ce roman et le film joué par Nani Moretti est très réussi aussi, très émouvant (il existe en DVD). Amitiés.

Nathalie 26/11/2013 19:13



Pas vu le DVD, mais comme je suis souvent déçue quand j'ai apprécié un roman, j'hésite... Amicalement