"Atom[ka]" de Franck Thilliez

Publié le par Nathalie

Paru le 11 octobre 2012, ce thriller de Franck Thilliez m'a été envoyé par l'agence de communication de l'éditeur "Fleuve Noir" afin que je le lise et que j'en parle sur ce blog. Il s'agit pour moi du septième livre de l'auteur qui est passé entre mes mains de lectrice en quelques 18 mois.

 

"Atom[ka]" est une nouvelle enquête du commissaire Franck Sharko et de sa coéquipière et compagne, Lucie Henebelle. Nous les retrouvons là pour leur troisième intrigue ensemble, après "Syndrome [E]" et "Gataca". Les péripéties vécues lors des épisodes précédents ont renforcé leur amour et malgré la perte de ses jumelles, Lucie croit en un avenir possible. Elle et Sharko espèrent même l'arrivée d'un futur enfant afin de faire table rase de leurs passés douloureux.


Atom[ka]0001

L'enquête démarre quand un journaliste de faits divers est retrouvé mort, enfermé dans son congélateur. Il enquêtait sur une vieille affaire de noyades de femmes, retrouvées dans des lacs gelés et parfois sauvées de justesse. En parallèle, nos deux enquêteurs apprennent qu'une amie du journaliste a disparu alors qu'elle s'intéressait à la radioactivité et que ses démarches l'avaient conduite aux quatre coins du monde. Quand un enfant très malade est retrouvé errant dans les rues avec les coordonnées de cette femme sur lui, Sharko et Lucie sentent bien que toutes les pistes de ce puzzle étrange et déroutant sont liées. Les voilà donc à enquêter de Chambéry au Nouveau Mexique, en passant par la zone interdite autour de la centrale maudite de Tchernobyl. Pour couronner le tout, et ajouter encore plus de tension à une histoire qui n'en manque pourtant pas, une ombre du passé de Sharko ressort des ténèbres et menace le précaire équilibre que le commissaire cherche à construire. Tout en menant une enquête rythmée et sombre, Franck Sharko doit jouer une partie d'échec morbide qui risque de le détruire à jamais...

 

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Sharko et Lucie. Les savoir amoureux et essayant de construire une famille a su plaire à mon côté romantique. Mais bien entendu, l'univers de Thilliez n'ayant rien du monde des bisounours, il va sans dire que les épreuves vont s'accumuler au fil des pages et que le lecteur va trembler pour ce couple au passé déjà bien torturé.

La thématique centrale de cet ouvrage est double. D'un côté, un questionnement sur la vie et la mort. De l'autre, un questionnement autour de la radioactivité et plus particulièrement de l'événement d'avril 1986 : l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Comme d'habitude, Franck Thilliez nous livre une histoire très bien documentée autour d'une intrigue nerveuse et trépidante. Comme d'habitude, il maîtrise très bien son sujet et nous apprend de nombreuses choses.

Malgré tout, je ne sais pas si c'est à cause du thème (le hasard a fait que j'ai lu, coup sur coup, deux livres très différents mais ayant Tchernobyl pour point commun) ou si j'ai enchaîné trop de romans de Franck Thilliez en peu de temps mais j'ai un peu moins accroché cette fois-ci. Il n'en reste pas moins que c'est un très bon thriller scientifique et que les personnages de Sharko et Lucie prennent encore un peu plus d'épaisseur avec cet épisode. Je ne sais pas où monsieur Thilliez va chercher son inspiration mais chapeau à lui car, à chaque fois, en plus d'une bonne histoire policière, il nous entraîne dans un univers différent.

 

Note : 4/5

 

Pour en savoir plus sur l'auteur ou le livre, cliquez ici ou .

 

Passage choisi : " A côté du corps, au fond du congélateur, se trouvaient une lampe de poche ainsi que des vêtements empilés : un jean tailladé, une chemise ensanglantée, des chaussures et un pull. Sharko observa les traces pourpres, partout sur les parois, ce rouge saillant mêlé au blanc éclatant de la glace. Le flic imagina la victime essayant à tout prix de s'échapper, grattant et frappant la surface jusqu'à s'en abîmer les phalanges."

Publié dans Frank Thilliez

Commenter cet article

calou 23/07/2013 15:14


pour me consoler d'absence de bière bien fraîche, j'ai fini "Atomka"...thriller + que bien mené... mais en arrière plan un sujet qui fait "froid dans le dos"...oui, j'avoue, l'expression est bien
appropriée ! après avoir fini ma lecture, recherches sur le césium 137...pour un lecteur qui souhaite prolonger la "note au lecteur" de la fin d'ouvrage, je l'encourage à se rendre sur
le site de l'IRSN...édifiant, terrifiant, d'autant + que ce qu'on y apprend est hors fiction et bien ancré dans NOTRE réalité...!!!   

Nathalie 25/07/2013 12:43



Oui, malgré la chaleur ambiante, le thème donne des sueurs froides !!!


Le monde est fou !!!!



calou 16/07/2013 10:22


je commence Atomka... dès le début j'aime le rythme et le style, comme d'hab avec Thilliez


je pense que tu pourras repartir avec


bises 

Nathalie 16/07/2013 13:38



Thilliez, c'est Thilliez... ;-)



calou 18/12/2012 14:11


verboten...tu ne palres pas allemend mais tu sais que c'est de l'allementd...!!! Bizarre...!!!


INTERDIT

Nathalie 18/12/2012 18:49



Bizarre, vous avez dit "Bizarre !!!". Comme c'est bizarre... ;-)°



calou 17/12/2012 09:35


regarder l'heure d'envoi du commentaire est strictement verboten ! ! !


c'est "fractures" que j'ai en attente...


samedi en quleques heures je me suis régalé de "piège nuptial" que ta grand-mère a beaucoup aimé ! je vais le prêter à ta tante mais je pense qu'il plaira beaucoup plus à jp 


biz

Nathalie 17/12/2012 18:02



Je ne parle pas allemand !!! No comprendo !!! ;-)°


"Fractures" m'a beaucoup plu. Tu vas te régaler !!! Bonne lecture...



calou 14/12/2012 09:12


j'aime sa façon d'écrire et le rythme qui lui est propre...une sorte de marque de fabrique


j'en ai un en attente de lecture !


bises et ne regarde pas l'heure de rédaction de ce commentaire...!!!  

Nathalie 14/12/2012 18:21



Même rythme d'enfer, même histoire bien documentée, même style... C'est bien du Thilliez !!!


Lequel as-tu en attente ?


Je vois que ça bosse dure à 9h12 le vendredi matin !!! hi hi hi