"Alex" de Pierre Lemaitre

Publié le par Nathalie

Comme j'avais vraiment beaucoup apprécié "Robe de marié" de Pierre Lemaitre, Anne-C, ma collègue, m'a apporté dans la foulée son quatrième roman, "Alex", afin que je continue de frémir avec les thrillers de cet écrivain français.

Alex0001.jpg

"Alex" est le deuxième roman à mettre en scène le Commissaire Camille Verhoeven, après "Travail soigné". Ce personnage récurrent (3 livres et un feuilleton numérique lui seront consacrés) est marqué par sa petite taille (1m45), son habitude des rituels et dans "Alex", il doit faire face à une enquête qui démarre par un enlèvement alors qu'il a du mal à se remettre de celui de sa femme qui a abouti à la mort de celle-ci. Un personnage torturé donc comme beaucoup d'enquêteurs de thriller. Un personnage avec de l'épaisseur et des zones d'ombres.

Alex, la trentaine, est une belle jeune femme qui ne laisse pas les hommes indifférents. Alex aime beaucoup se grimer pour entrer dans des rôles à grand renfort de perruques et de maquillage. Alex a l'impression d'avoir été suivie lorsqu'elle se promenait. Le soir même, alors qu'elle sort d'un restaurant et rentre seule chez elle, une camionnette stoppe sa route et un homme en descend, la bat et l'enlève. Un témoin de la scène prévient la police, et le Commissaire Verhoeven est mis sur le coup alors qu'il cherche à oublier le propre enlèvement de son épouse. Comment retrouver un kidnappeur que rien n'identifie et une victime que personne ne semble connaître. La tâche va être ardue pour Camille Verhoeven et son équipe. Pendant ce temps, un jeu cruel se met en place entre l'homme mystérieux et Alex...

J'ai ouvert ce roman et ensuite, impossible de le lâcher, ce qui fait que dès que j'avais un moment, je m'y replongeais avidement. Pierre Lemaitre excelle dans l'art de manipuler le lecteur. Je m'en étais déjà rendue compte dans "Robe de marié", mais là, il a fait encore plus fort !!! Il est le roi du retournement de situation, nous faisant passer la victime pour le bourreau, et inversement, au grès des chapitres, ce qui fait qu'on ne sait plus quels sentiments on doit ressentir pour les personnages. De la pitié, du dégoût, de la compassion ??? Une intrigue haletante et sans temps mort... Et un thriller plus noir et encore plus nerveux que ma précédente lecture.

Découvrant pour la première fois Camille Verhoeven, je dois dire que j'aime beaucoup ce Commissaire de petite taille aux idées bien arrêtées et à la langue bien pendue. Lui et son équipe, un flic richissime à la culture livresque et un autre, avare comme un homard, forment un trio intéressant, surtout au moment de la répartition des rôles lors des interrogatoires. Un personnage qui me donne envie de lire les deux autres opus qui lui sont consacrés : "Les grands moyens" (feuilleton numérique) et "Sacrifices"(sorti il y a peu en librairie) afin de voir comment il va évoluer.

Note : 4,5/5

Passage choisi : "Elle boit son café. Seule concession savamment dosée : un regard à cet homme en partant. Un simple regard. Alex fait ça à la perfection. C'est très furtif mais elle ressent vraiment une émotion douloureuse de l'apercevoir poser sur elle ce regard d'envie, ça lui remue le ventre, comme une promesse de chagrin. Alex ne dit jamais les mots, les vrais mots, quand il s'agit de sa vie, comme ce soir. Elle voit bien que son cerveau se fixe sur des images arrêtées, comme si le fil de son existence s'était cassé, impossible pour elle de remonter le fil, de se raconter de nouveau l'histoire, de trouver les mots. La prochaine fois, si elle reste plus tard, il sera peut-être dehors à l'attendre. Allez savoir."

Publié dans Pierre Lemaitre

Commenter cet article

Françoise de Sète 18/11/2012 11:44


ça y est, je l'ai acheté ! Il a pris sa place dans la file des "livres à lire" ; en ce moment c'est le Prix Renaudot, Notre Dame du Nil, de Scholastique Mukasonga (quel beau nom !) que m'a prêté
ma libraire (elle est très sympa elle aussi) et je crois qu'il va figurer en bonne place de mes favoris de rentrée ! Amitiés littéraires.

Nathalie 18/11/2012 17:49



J'ai entendu parler de "Notre dame du Nil" mais, vu le nombre de livres qui sont en attente de lecture, je n'ai pas encore eu le temps de le découvrir. Bientôt, j'espère... :-)


"Alex" devrait vous plaire. Et guettez mon prochain article, car il s'agit d'une livre noir, terrible et vraiment prenant... Bonne lecture. Amicalement.



calou 16/11/2012 17:32


hé hé très très intéressant, une grande envie de le lire...


ne t'inquiète pas je le trouverai en boutique ! ! !

Nathalie 16/11/2012 22:52



Un super thriller !!! Alex est diabolique. Alex est fragile. Alex est forte. Alex nous entraîne dans les méandres du vice et de la perversité ainsi que sur les autoroutes de la vengeance... Bravo
à Pierre Lemaitre !!!



Ann-Chou 15/11/2012 19:08


un thriller époustouflant qu'on glisse dans son sac à main pour le reprendre à tout moment!! La manipulation de l'auteur sur le lecteur est incroyable et la fin de ce livre inattendue!!!


 

Nathalie 15/11/2012 20:01



Pour époustoufler, il époustoufle !!! ;-) On est manipulé, trimballé dans tous les sens. On passe par toutes les émotions : stupeur, horreur, compassion, pitié... Un vrai shaker !!!


Bravo à Pierre Lemaitre !!!