"Achille Talon - L'intégrale - T.1 à 14" de Greg

Publié le par Nathalie

"Achille Talon" est une série de bande dessinée, au personnage principal éponyme, créée par Greg en 1963 pour le magazine Pilote, et éditée chez Dargaud. Lors de la première édition dans le magazine, René Goscinny écrivit à propos du personnage d'Achille Talon : « Achille Talon, cerveau-choc, est un homme plein de bonne volonté, et doué d'un savoir puisé dans une encyclopédie… à laquelle il manquait pas mal de pages. Achille Talon n'en a cure ; sûr de lui, il n'hésite jamais à se jeter à corps perdu dans les situations les plus difficiles, avec une remarquable inefficacité. »

achille talon 1 

Dans "L'intégrale", les histoires d'Achille Talon sont publiées par série de trois albums. Présentée comme "Une oeuvre plus imposante que la Pyramide de Chéops, les Sept Merveilles du Monde et les Douze Travaux d'Hercule réunis !", "L'intégrale", intitulées par son héros "Mon Oeuvre à moi", comporte à ce jour quatorze volumes des gags et aventures du plus illustre des érudits de la BD.

 

Au départ, les aventures de Talon étaient publiées sur une page ou deux dans Pilote, puis, peu à peu, son auteur développa de vraies histoires complètes. L'avantage en découvrant ce personnage culte par le biais de cette série, c'est qu'on peut trouver au début de chaque album des dessins et textes d'époque qui permettent de découvrir l'univers "talonesque". On assiste également à l'évolution du personnage au fur et à mesure des épisodes et à celle du trait de crayon de Greg.

achille-talon-2.jpeg

Le dessin est plutôt de facture classique (du style ligne claire), mais l'intérêt de cette bande dessinée est qu'elle comporte des dialogues recherchés et subtils, avec force néologismes, jeux de mots, allusions littéraires et tirades alambiquées.

 

Je dois avouer que j'aime beaucoup l'univers de "Chichille" car ce gros bonhomme à l'ego surdimensionné et au langage abscons sait m'amuser. J'aime autant Achille que les personnages secondaires comme son père, amateur de bière, qui le sort souvent de situations embarrassantes ou encore son voisin, Hilarion Lefuneste, avec qui il s'entend comme chien et chat.

 

Une BD amusante au vocabulaire désuet mais qui entraîne toujours le lecteur dans des aventures incroyables et abracadabrantesques.

 

Note : 4,5/5

Publié dans BD

Commenter cet article

calou 21/05/2013 12:00


tous les ans pour Noêl j'avais droit à mon abonnement à Pilote


fluide glacial, les aventures de A, Achille Talon, etc...etc... pendant des années se fut un vrai régal


et pour ce qui est d'Achille Talon, il m'a, à l'époque, enrichi mon vocabulaire et aiguisé l'humour à l'aspect "pince sans rire!"


biz

Nathalie 21/05/2013 18:48



Achille Talon, un aiguiseur d'humour !!! J'adooooooooooooore !!!