- Nos monstres - de Angela Marsons

Publié le par Nathalie

- Nos monstres - de Angela Marsons

"Nos monstres" (Belfond-2021) est le deuxième tome des enquêtes de l'inspectrice Kim Stone. Après un succès lors de la parution du "Pensionnat des innocentes" (Belfond-2018/Pocket 2020), Angela Marsons, auteure anglaise, a décidé de continuer à tenir en haleine ses lectrices/lecteurs avec un nouvel opus autour de son héroïne. Angela Marsons vit dans le Black Country (région où se déroule ses romans) avec sa compagne et leurs animaux.

4ème de couv' : "Un homme est retrouvé mort à la sortie d’un pub des Midlands, son corps lacéré de coups de couteau. Un ex-taulard, condamné pour viol. Chargée de l’affaire, l’inspectrice Kim Stone débusque rapidement la coupable : Ruth, une ancienne victime. Simple vengeance ? Sauf que quelque chose ne colle pas.
Pour comprendre les raisons de ce passage à l’acte, la policière se tourne vers Alex Thorne, une psychiatre reconnue qui suivait Ruth depuis des mois.
Dès lors, leurs chemins n’en finissent plus de se croiser. D’autres meurtres vengeurs, sauvages, d’autres assassins aux profils inattendus, avec un lien en commun : Alex Thorne.
Que se passe-t-il dans le cabinet du Dr Thorne ? Quelle thérapie propose-t-elle à ses patients ? Et pourquoi Kim se sent-elle menacée par cette psychiatre qui semble si bien la connaître ?
"

L'inspectrice Kim Stone, avec son caractère vif et tranché, ses failles, son passé chaotique est une flic intéressante.

Sa relation avec son équipier et néanmoins ami, Bryant, est sympathique.

La psychiatre, Alex Thorne, est retorse à souhait et campe une "méchante" que l'on a envie de détester et de voir coincée entre les murs d'une cellule à perpétuité.

L'enquête principale est émaillée de quelques rebondissements, et d'une enquête secondaire, qui permettent de tenir l'attention du lecteur jusqu'au bout.

Le style est fluide et efficace.

Malgré tout cela, je n'ai mis que 3,75/5 car même si cette intrigue a su occuper mon dernier dimanche de grisaille, j'ai trouvé que ce livre tenait plus du polar que du thriller bien noir. Je m'explique : il me manquait une certaine tension (telle celle que je peux ressentir avec du Thilliez ou du Giebel) et le suspense n'était pas vraiment insoutenable, ayant deviné au fur et à mesure (avant ou en même temps que l'inspectrice) les comment et les pourquoi.

Après, je ne vais pas bouder mon plaisir d'avoir passé un moment de détente livresque sans prise de tête et sans en ressortir angoissée au point de sursauter au moindre bruit dans les tuyaux...

Note : 3,75/5

Passage choisi : "- Qu'est-ce que ce monstre vous a pris ? Utilisez vos mots.
Elle prend le temps d'y réfléchir, songeuse.
- La lumière.
- C'est-à-dire ?
- Tout en est dépourvu. Avant cette nuit-là, le monde entier me semblait lumineux. La lumière éclairait tout, y compris les jours gris et orageux. Depuis, elle s'est éteinte. C'est comme si un filtre noir me couvrait la vue. Tout s'est assombri. Le soleil des jours d'été ne brille plus autant, les blagues ne sont plus drôles, aucune bonne action n'est dénuée d'arrière pensée… Ma vision du monde et de tous ceux qui l'habitent, y compris mes proches, a été irrémédiablement changée."

Publié dans THRILLERS-POLICIERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article