- La vie en ose - de Lisa Azuelos

Publié le par Nathalie

- La vie en ose - de Lisa Azuelos

"La vie en ose" (Belfond - juin 2020) est le dernier roman de Lisa Azuelos, réalisatrice ("Comme t’y es belle", "LOL"...) et auteure de plusieurs romans. Elle a également dirigé l’ouvrage "Ensemble contre la gynophobie" et a parcouru un long chemin de développement personnel lui permettant aujourd’hui d’animer de nombreuses conférences.

4ème de couv' : "Alice, 53 ans, fraîchement divorcée, vient de voir sa fille, la petite dernière, quitter la maison. Elle décide d’entamer un nouveau chapitre de sa vie. Elle doit se faire engager comme styliste d’intérieur, son rêve depuis toujours. Mais rien ne se déroule comme prévu, et elle se retrouve vendeuse dans une boutique de déco. Après un week-end de déprime passé à binger sur son canapé, le cheveu gras, elle décide qu’elle alignera sa nouvelle vie sur le mantra de Walter White, le héros de Breaking Bad : « L’ennemi, c’est la peur. » À partir de maintenant, elle sera celle qu’elle n’a jamais osé être : elle-même.

Et si le « nid vide » était le meilleur endroit pour prendre son envol ?"

J'ai énormément apprécié cette lecture qui a fait raisonner de nombreuses choses en moi. Avec humour et bienveillance, Lisa Azuelos nous raconte la vie, pas toujours rose, d'Alice, quinquagénaire plaquée par son mari, et désœuvrée. Après un léger flou, elle décide pourtant de ne plus subir mais d'oser faire de sa vie ce dont elle a véritablement envie. Sur son chemin de développement personnel (car c'est bien de ça dont il s'agit) , Alice va faire de jolies rencontres, la plus importante étant sa rencontre avec elle-même. Oser, aller de l'avant, surmonter ses doutes, ses peurs, se mettre un coup de pied aux fesses pour sortir de son confort routinier et rassurant, voilà ce qu'Alice va vivre en notre compagnie.

Lisa Azuelos a su créer une héroïne attachante, une histoire rythmée qui pétille et donne envie de croire en soi, de s'écouter... et d'oser ! Une lecture agréable à bien des égards...

Note : 4,25/5

Passage choisi : "Souvent, quand une opportunité se présente, j'ai tendance à brûler les étapes et à me bagarrer avec mon mental (ah oui, je te reconnais maintenant, tu t'appelles Fourcha), je déroule tout le fil de la soirée, de l'avenir, et je me retrouve dans une impasse. J'oublie que c'est moi qui l'ai créée, et l'image même de cette impasse m'effraie et me fait refuser ce que la vie pourrait m'offrir."

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article