- Tout le bleu du ciel - de Mélissa Da Costa

Publié le par Nathalie

- Tout le bleu du ciel - de Mélissa Da Costa

"Tout le bleu du ciel" (Livre de Poche - 2020) est le premier roman de Mélissa Da Costa, auteure française. Après des études d'économie et de gestion à Lyon, elle a travaillé comme chargée de communication dans le domaine de l'énergie et du climat, et a suivi des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie avant de se tourner vers l'écriture. Le roman a été publié en 2017 sous le titre "Recherche compagnon de voyage pour ultime escapade".

4ème de couv' : "Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple."
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
"

Je ne sais pas trop comment dire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre, si ce n'est que j'aurais aimé qu'il ne se termine pas, tellement j'ai aimé voyager, vivre et ressentir les émotions des personnages principaux, Émile et Joanne.

J'ai dévoré cette histoire émouvante à souhait, débordante d'humanité et joliment écrite. J'ai refermé le livre en ayant envie de partir en road-trip dans les montagnes françaises. En ayant envie de refaire le voyage des héros afin de voir ce qu'il pourrait apporter à ma vie. Afin de rencontrer des gens, de partager, d'échanger, d'apprendre, de découvrir... Afin de voir les superbes paysages décrits par l'auteure. Bien sûr, la réalité du quotidien m'a rattrapée, mais je souhaite conserver en mémoire toute cette poésie, cette philosophie du bon sens, qui m'ont procuré de jolies émotions.

Et puis qui sait, dans quelques années... Pourquoi pas ?? ;-) En attendant, voilà une lecture, qui fait se sentir bien, et que je vous conseille vivement...

Note : 4,75/5

Passage choisi : "Elle respire calmement. Ses yeux ne captent plus rien. Sa vision est floue. Elle visualise des racines, qui sortent de ses pieds, de son bassin, de ses cuisses. Des racines qui grandissent et s'épaississent. Des racines qui s'enfoncent dans le sol, profondément, toujours plus profondément. Elle ressent le contact avec la terre, l'énergie qui remonte jusqu'à elle, qui la traverse. Elle reste immobile. La nuit tombe totalement. L'herbe se couvre de rosée. Elle se sent plus sereine, plus forte. C'est Joseph qui lui a appris cet exercice. Quand tu as l'impression que la vie t'éparpille en mille morceaux, quand tous tes repères s'envolent, alors transforme-toi en arbre."

 

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article