- Dans la forêt - de Jean Hegland

Publié le par Nathalie

- Dans la forêt - de Jean Hegland

"Dans la forêt", publié en France début 2017 aux éditions Gallmeister, est le premier roman de Jean Hegland. Il est paru en 1996 aux Etats-Unis et a été adapté au cinéma avec Ellen Page et Evan Rachel Wood dans les rôles principaux en 2015. Le roman a été lauréat du Prix de l'Union Interalliée 2018, dans la catégorie "romans étrangers" et du prix des lecteurs du pays de Mortagne.

4ème de couv' : "Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle."

Pour son premier galop d'écrivaine, Jean Hegland s'est essayée à un mélange entre roman d'anticipation et roman initiatique en mettant en scène deux sœurs obligées de vivre en autarcie dans la maison familiale située au milieu d'une forêt de séquoias à plusieurs kilomètres de Redwood City, le tout, dans une atmosphère de fin du monde (plus d'électricité, de téléphone, d'essence...).

Tenues de subvenir à leurs besoins nourriciers tout en essayant de poursuivre leurs rêves, devenir danseuse de ballet pour l'une, entrer à Harvard pour l'autre, Nell et Eva doivent cohabiter, entre elles d'abord, puis avec la nature ensuite. Telles des Robinson Crusoë, elles essaient de survivre dans un environnement tantôt hostile, tantôt amical, qu'elles doivent apprendre à apprivoiser. Heureusement, aidées par l'éducation plutôt libre de leurs parents, elles se débrouillent plutôt bien et savent tirer parti de la forêt qui les entoure.

Quasi huis clos, ce roman aborde les relations familiales, l'éducation, la transmission, mais également la fin du monde et les relations à la nature. Au travers des différentes épreuves qu'elles vont subir, les deux sœurs vont évoluer, revoir leurs rêves, leurs attentes, apprendre à s'adapter, un peu comme un retour aux origines du monde.

Bien écrit, ce roman qui mise beaucoup sur la psychologie de ses personnages, est déstabilisant. Il oblige le lecteur à se demander ce qu'il ferait, lui, s'il se retrouvait à la place de Nell et Eva. C'est assez effrayant, d'autant plus que rien ne précise à quoi est due exactement cette atmosphère apocalyptique si ce n'est, peut-être, à la folie humaine de ne pas savoir préserver la Terre.

Même si, globalement, je trouve l’œuvre intéressante avec un style fluide et plaisant, j'ai un avis un peu mitigé car j'y ai trouvé des longueurs et certains épisodes m'ont déconcertée. Ce qui est remarquable, c'est le réalisme dont fait preuve l'auteure. C'en est même effrayant ! Et si un jour, nous étions tout simplement confronté à cela... Comment réagirions-nous ?

Note : 4/5

Passage choisi : "Mon père a toujours méprisé les encyclopédies.
–Il n’y a aucune poésie en elles, aucun mystère, aucune magie. Étudier l’encyclopédie, c’est comme manger de la poudre de caroube et appeler ça de la mousse au chocolat. C’est comme écouter des lions rugir sur un CD et penser que tu es en Afrique, se plaignait-il après avoir passé un après-midi à essayer de convaincre la prof de la classe des grands de l’école élémentaire de laisser ses élèves s’initier à la recherche scientifique en élevant des têtards et en cultivant des moisissures plutôt qu’en recopiant des articles de l’encyclopédie."

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article