"La dernière lettre de son amant" de Jojo Moyes

Publié le par Nathalie

"La dernière lettre de son amant" de Jojo Moyes

"La dernière lettre de son amant" est le 3ème roman de Jojo Moyes, romancière et journaliste anglaise, que je découvre. J'avais commencé par "Avant toi" (voir ici) et logiquement enchaîné avec "Après toi" (Oups, pas le temps de faire un article mais j'avais trouvé ça presque aussi sympa que le premier !).

4ème de couv' : " En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital, elle a tout oublié. L'accident de voiture, son mari, son nom... Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle n'est qu'une figurante dans sa propre existence, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant mystérieux, qui signe d'un simple "B", semble prêt à tout pour elle.

Quarante ans plus tard, Ellie découvre ces bouleversants mots d'amour dans les archives du journal pour lequel elle travaille. A mesure qu'elle reconstitue la correspondance de ces amants, Ellie brûle de savoir comment s'est terminée leur histoire - et, par la même occasion, si la sienne vaut vraiment le détour. La dernière lettre bouleversera leur vie à tout jamais."

Jojo Moyes est la reine du romantisme donc on a encore affaire à une histoire d'amour dans cet ouvrage. Et même, à deux destins pour le prix d'un, puisque le fil conducteur est la romance entre Jennifer et le mystérieux "B" dans les années 60, mais on a un supplément de sentiments, daté des années 2000, quand Ellie, journaliste prometteuse mais un brin trop centrée sur son aventure avec un homme marié pour être aussi efficace qu'autrefois, doit pondre un sujet pour sa responsable et, ce, au plus vite si elle ne veut pas être mise sur la touche. Pour cela, elle fouille dans les archives de son journal et tombe sur une lettre qui l'émeut particulièrement et la renvoie à sa propre histoire sentimentale. Elle va bien entendu se lancer à corps perdu dans la quête d'autres courriers lui permettant de faire émerger les tenants et les aboutissants de cette aventure qui va se révéler riche en rebondissements.

C'est un livre léger et sympathique en période estivale à lire si on aime bien les histoires de coeur. Les va et vient entre les deux récits et, même, ceux au sein de l'histoire de Jennifer et "B" peuvent parfois compliquer un peu la compréhension mais à part ça, le récit est fluide et agréable, bien qu'un peu téléphoné parfois.

Note : 3,5/5

Passage choisi : "La tête entre les mains, elle se met à pleurer. Pour Boot, pour Jennifer, pour les occasions qu'on rate et les vies qu'on sabote. Elle pleure aussi pour elle-même, parce que personne ne l'aimera jamais comme cet homme a aimé Jennifer et parce qu'elle se dit qu'elle est en train de gâcher ce qui aurait pu être une vie agréable bien qu'ordinaire. Elle pleure parce qu'elle est soûle, toute seule dans son appartement, et que l'un des rares avantages à vivre seule, c'est justement de pouvoir pleurer sans retenue quand on en a envie."

Publié dans Jojo Moyes

Commenter cet article