"13 jours " de Valentina Giambanco

Publié le par Nathalie

"13 jours " de Valentina Giambanco

"13 jours "est le premier roman de Valentina Giambanco, romancière  d'origine italienne vivant depuis près de 30 ans en Angleterre. Elle a également la casquette de monteuse de cinéma sur des films anglais et américains. Elle est en train d'écrire son second ouvrage.

4ème de couv' : "À Seattle, personne n’a oublié le mystère de la Hoh River : trois gamins enlevés, cachés dans les bois. Seuls deux d’entre eux avaient réapparu, incapables de se souvenir de ce qui leur était arrivé. Vingt-cinq ans plus tard, James Sinclair, sa femme et leurs deux fils sont sauvagement assassinés. Au-dessus de la porte de la chambre, le tueur a laissé un message : 13 jours. Convaincue que les deux affaires sont liées – Sinclair était l’un des trois enfants kidnappés –, la police manque pourtant de preuves. Pour sa première grande enquête, l’inspecteur Alice Madison devra se fier à son instinct. L’assassin lui a donné 13 jours. 13 jours pour tenter de comprendre. 13 jours avant de plonger dans les ténèbres."

Cela faisait quelques temps que je ne m'étais pas plongée dans un thriller, aussi quel plaisir de tomber sur une intrigue sombre et suffisamment épaisse pour me tenir en haleine lors de mon aller retour en TGV, Paris-Toulon, du week-end dernier.

Cela fait à peine quelques semaines qu'Alice Madison est nommée à la crim' de Seattle et que, déjà, elle est mise sur une grosse affaire. Une famille de quatre personnes est retrouvée assassinée dans la chambre parentale. Après analyses, les indices sont minces mais mènent tous vers le même homme, un ami d'enfance du père, recherché depuis longtemps par toutes les forces de police pour de multiples crimes. Alice, bien décidée à prouver son efficacité va tout faire pour identifier le coupable, malgré les faux semblants et les luttes de pouvoir et d'ego. En se replongeant dans une affaire vieille de plusieurs années mettant en scène le mort, le suspect et leur ami commun, avocat, l'enquêtrice va débrouiller, doucement mais sûrement, l'écheveau bien emmêlé de cette sombre affaire.

J'ai bien aimé cette nouvelle figure de flic qu'est Alice Madison et j'apprécierais bien qu'elle devienne un personnage récurrent car elle a du caractère, de la volonté et une intelligence des situations et des personnes. J'ai également aimé cette intrigue avec suffisamment de chausse-trappes pour me mener en bateau et d'action pour me donner envie d'engloutir les chapitres au plus vite. Un bon premier galop d'essai pour Valentina Giambanco qui a un style fluide mais nerveux et surtout qui maîtrise bien les descriptions ainsi que de la psychologie des personnages.

Note : 3,75/5

Passage choisi : "Quand on se retrouve en face d'un mur, il est parfois utile d'y donner quelques coups de pied pour voir si des morceaux s'en détachent."

Publié dans THRILLERS-POLICIERS

Commenter cet article