"En voiture Simone ! " d'Aurélie Valognes

Publié le par Nathalie

"En voiture Simone !" (Le Livre de Poche - mars 2017), publié originellement aux éditions Michel Lafon sous le titre "Nos adorables belles-filles", est le deuxième roman commis par Aurélie Valognes. Son premier opus, "Mémé dans les orties" a été un best-seller en France et a connu un beau succès à l'étranger.

4ème de couv' : "Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !"

Aurélie Valognes a réussi à faire de son roman une bulle de fraîcheur et d'humour, ce qui est bien agréable dans ces temps moroses.

Grâce à elle, vous débarquez dans la vie de la famille Le Guennec, espèce familiale hybride entre les Beaumont (Une famille formidable), les Verneuil (Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?) et les Le Kervellec (En famille). Bref, au milieu d'énergumènes au caractère bien trempé et à l'humour corrosif. Mais on s'aime chez les Le Guennec, même si l'affection se montre plutôt à coup de sarcasmes et de plaisanteries douteuses. Entre les repas de Noël avec déballage des cadeaux (très) personnalisés, les vacances en famille au ski ou en Bretagne, Aurélie Valognes a de nombreuse occasions pour nous divertir.

Tous les ingrédients sont là pour passer un agréable moment entre humour et émotions. C'est un livre sans prétention mais qui touche car les personnages, bien campés, font forcément penser à quelqu'un de notre entourage et les situations sont suffisamment proches de ce que chacun peut vivre dans sa famille pour qu'il y ait identification du lecteur. Et puis, les dialogues, nombreux, font mouche...

Par contre, je ne m'explique pas le titre donné à la réédition et qui correspond moins bien au récit que celui attribué en premier lieu !!!

Note : 3,75/5

Passages choisis : "Quand on se met en couple, chacun vient avec un sac à dos plein de pierres. Les pierres représentent notre passé et conditionnent qui nous sommes aujourd'hui. Pour certains, le sac à dos est plus lourd à porter que pour d'autres. Nous n'avons pas tous vécus les mêmes choses, ni eu la même relation avec notre père, notre mère, nos frères et sœurs." & "Bon, on récapitule : ce soir, pas de remarques désagréables à tes belles-filles, pas de portable et tu fais attention à ton cholestérol. Tu ne te sers pas deux fois, entendu ?"

Publié dans ROMANS

Commenter cet article