"L'homme qui mangea un 747" de Ben Sherwood

Publié le par Nathalie

"L'homme qui mangea un 747" de Ben Sherwood

"L'homme qui mangea un 747" est le premier roman de Ben Sherwood. Il est paru en 2002 chez Belfond puis en 2004 chez Pocket..

Livre lu par hasard car posé sur une étagère dans la salle de bain d'une maison qu'on m'avait prêtée lors de mes dernières vacances. C'est le titre, original, qui m'a attirée vers cet ouvrage !

4ème de couv' :"J. J. Smith, la trentaine ordinaire, a fait de l'extraordinaire son quotidien : toujours parti aux quatre coins du monde, il homologue depuis près de quinze ans des records plus époustouflants les uns que les autres pour le fameux Livre des records. Malheureusement, lui qui a pour ainsi dire tout vu n'a jamais connu l'amour, le vrai. Sommé par son supérieur hiérarchique de dénicher de plus spectaculaires performances, il apprend par une lettre anonyme que dans un champ, perdu au fin fond du Nebraska, Wally Chubb mange pièce après pièce un Boeing 747 pour les beaux yeux de la jolie Willa Wyatt. Et J. J. de courir vérifier cette incroyable prouesse sans se douter qu'il va trouver bien plus qu'un nouveau record à valider..."

Voici un roman dont l'action se déroule au coeur de l'Amérique profonde et qui met en avant des personnages attachants. Sorte de conte moderne où notre héros doit homologuer un record incroyable pour sauver son poste. Il se retrouve à convaincre un homme d'abord, puis ensuite un village entier, que la médiatisation de ce record ne pourra qu'apporter du positif dans leur vie.

Attendrissant personnage que le fermier Wally Chubb qui, afin de montrer son amour à Willa, se décide à démonter pièce par pièce un 747 écrasé dans un de ses champs et qui le passe à la broyeuse afin de l'ingérer dans sa totalité. Tout aussi attendrissant, J.J. Smith qui ne vit que pour les records qu'il doit homologuer et qu'il connaît sur le bout des doigts, au point de ne pas vivre sa propre vie et, qui va, grâce à Wally, se rendre compte qu'il existe des choses plus importantes.

C'est un livre sympa, pas prise de tête, sur une thématique vraiment originale. Pas un livre inoubliable, mais un moment de lecture agréable qui détend et prête à sourire et s'émouvoir.

Note : 3/5

Passage choisi : (Oups, j'ai oublié de le noter avant de remettre le livre sur son étagère.)

Publié dans ROMANS

Commenter cet article