"Vernon Subutex 1 & 2" de Virginie Despentes

Publié le par Nathalie

"Vernon Subutex 1 & 2" de Virginie Despentes

De Virginie Despentes, j'avais déjà entendu parler. Principalement des propos au parfum de scandale dus aux thématiques de ses romans. Mais je n'avais encore rien lu. C'est chose faite avec "Vernon Subutex - tomes 1 & 2" qui m'ont été prêtés par mon beau frère.

4ème de couv. "Qui est Vernon Subutex ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d’un secret. Le dernier témoin d’un monde disparu. L’ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous."

A travers les quelques 830 pages des deux volumes réunis, Virginie Despentes nous lance à la découverte d'un héros étrange, Vernon, ancien disquaire qui se retrouve soudain sans domicile mais en possession de cassettes contenant les confessions d'une star du rock, Alex Bleach, qui intéressent de nombreuses personnes.

On va le suivre au travers de ses pérégrinations parisiennes au milieu d'une foule de personnages tous plus dégentés les uns que les autres mais très bien imaginés et décrits par l'auteure. Entre l'actrice de porno aux charmes sulfureux, le petit transsexuel très mignon, la serveuse de bar, la SDF complétement barrée, la tatoueuse... Virginie Despentes nous dresse une liste de la faune interlope de la capitale.

En plus de ses portraits très réalistes mais néanmoins emprunts d'une certaine poésie et d'une vraie tendresse, Despente raconte également l'itinéraire d'un homme qui a connu un certain succès et qui soudain semble prendre le chemin des enfers. On assiste, petit à petit, à cette déchéance mais, revirement de situation dans le tome 2, Vernon semble transcendé par les épreuves et en sortir grandi, métamorphosé, comme ayant atteint une certaine sagesse le plaçant en guide ou en icône, comme si tout ce vécu plutôt sombre avait fait naître en lui une forme de spiritualité.

Bien entendu les propos peuvent être crus, les scènes rudes et les personnages sont (stéréo)typés mais quelle explosion de sentiments, bons ou mauvais, quelle galerie de situations !!! Une vraie palette qui donnent de la consistance à la vie, à l'âme humaine, et qui fait que le lecteur ne s'ennuie pas une minute.

Note : 4,25/5

Passage choisi : "Elle avait pour ambition d'écrire quelque chose de bien. C'est toujours un problème. Ce n'est pas parce qu'on se dit " je vais dessiner un pur-sang au galop " qu'on y parvient. Le plus probable est qu'on finisse par gribouiller un machin qui ressemble à peine à un rat écrasé. La gamine voulait faire un livre qui serait comme une cathédrale en plein ciel, elle ne réussirait probablement qu'à délivrer un cabanon en contreplaqué."

"Vernon Subutex 1 & 2" de Virginie Despentes

Publié dans ROMANS

Commenter cet article