"Dans la ville en feu" de Michael Connelly

Publié le par Nathalie

"Dans la ville en feu" de Michael Connelly

Comme un bon nombre de lecteurs (peut-être vous ?), j'ai eu ma grande période Connelly, il y a quelques années, car j'aimais beaucoup Hieronymus "Harry" Bosch, son héros. Pourtant, je n'ai fait qu'un seul article sur les 7 ou 8 romans lus (voir ici). Par le plus grand des hasards, je me suis retrouvée avec "Dans la ville en feu" entre les mains. Cela faisait longtemps et j'ai trouvé sympa de retrouver Boch après une longue absence, comme on retrouve un vieil ami de longue date.

4ème de couv' : "1992. Los Angeles est en proie aux émeutes et les pillages font rage quand Harry Bosch découvre, au détour d’une rue sombre, le cadavre d’Anneke Jespersen, une journaliste danoise. Impossible à l’époque, de s’attarder sur cette victime une parmi tant d’autres pour la police déployée dans la ville en feu. Vingt ans plus tard, au à l'unité des Affaires non résolues, Bosch, qui n’a jamais oublié la jeune femme, rouvre le dossier du meurtre. Grâce à une douille recueillie sur la scène de crime et à une boîte noire remplie d’archives, l'inspecteur remonte la trace d’un Beretta qui le met sur la piste d’individus prêts à tout pour cacher leur crime. Anneke comptait peut-être parmi ces journalistes qui dérangent quand ils fouillent d’un peu trop près ce que d’autres ont tout intérêt à laisser enfoui..."

Deux moments importants de l'histoire contemporaine américaine se retrouvent liés dans ce 19ème opus des aventures policières de Harry Bosh : les émeutes de Los Angeles en 1992 et l'opération Tempête du Désert pendant la guerre en Irak.

Harry, qui travaille dorénavant aux "cold cases", essaye de retrouver, vingt ans après, l'assassin d'une journaliste danoise qui a été retrouvée morte dans une ruelle de L.A. Ses recherches vont le mener vers un Beretta mystérieux qui aurait appartenu à des soldats américains. Qu'est-ce qui peut bien lier cette journaliste et ce revolver ? Harry va persévérer, remonter des pistes ténues jusqu'à résoudre cette enquête qui lui tient à cœur. Et, en même temps, il va devoir faire face à l'hostilité de son chef qui le piste et cherche le moindre manquement au règlement pour se débarrasser d'Harry.

Note : 3,5/5

Passage choisi : "Il sentait que les événements d'il y a vingt ans commençaient à s'agencer à une vitesse indéniable. Les voix du passé commençaient à se faire entendre et nul n'aurait pu dire qui elles allaient désigner et faire tomber lorsque enfin elles seraient parfaitement audibles."

Publié dans Michael Connelly

Commenter cet article

NaNy 10/10/2016 15:55

Ai bien aimé.

Nathalie 10/10/2016 16:26

Réponse laconique mais claire ;-) Bizz