"Les larmes de la maîtresse" de Véronique Delamarre Bellégo

Publié le par Nathalie

"Les larmes de la maîtresse" de Véronique Delamarre Bellégo

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait d'article sur un livre de jeunesse. Il faut dire que j'ai dépassé l'âge de l'enfance, et même de l’adolescence (date de péremption largement atteinte !!!) , donc ce n'est pas le rayon que je fréquente le plus dans ma librairie fétiche. Mais, là, il s'agit d'un cadeau. Marion S. (11 ans ) m'a offert "Les larmes de la maîtresse" - Oskar éditeur - un ouvrage paru en avril 2016, écrit par Véronique Delamarre Bellégo. Et, en prime, j'ai même eu droit à une sympathique dédicace de l'auteure !!! ;-)

4ème de couv' : "Une école, une nouvelle maîtresse, des copains : c'est la rentrée ! L'année commence bien pour Marie et ses amis, dans la classe de la merveilleuse Julia Jour. Bonne humeur, joie de vivre, blagues et éclats de rire, comédie musicale, chaperon rouge et méchant loup, jokers, soleil et météo, ce CM1 ne ressemble à aucun autre. Jusqu'au jour où Julia arrive à l'école les joues couvertes de larmes. Son chagrin déteint vite sur ses élèves. Que se passe-t-il ? Qui la fait souffrir ? Les enfants vont mener l'enquête et voler au secours de leur maîtresse tant aimée."

Voici un livre de 151 pages recommandé pour les lecteurs de "9 à 109 ans" (dixit la dernière de couverture). Je confirme, c'est une histoire à lire à partir du CM1 (voir mi-CE2 pour un enfant bon lecteur). Marie et ses camarades du CM1A ont la chance d'être tombés sur une jeune et gentille maîtresse, Julia Jour, qui, en plus d'être jolie et élégante, est pleine de bonnes idées et d'enthousiasme pour aider ses élèves à progresser. Alors, quand un beau jour, Julia arrive à l'école les yeux rougis et semble ailleurs, tous vont se démener pour connaître l'origine de sa tristesse et tenter d'y remédier.

Voici un livre qui devrait plaire à des élèves de primaire car une identification avec l'héroïne est possible. En plus, ce livre parle de solidarité, d'entraide et de camaraderie, des valeurs auxquelles sont sensibles les enfants. Ajoutons à cela une petite enquête, de bons sentiments, un happy end et tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture.

Note : 3,75/5

Passage choisi : "Chaque enseignant est différent, chacun a ses défauts, ses qualités, ses manies, sa méthode, et pour nous les élèves cela change absolument tout. Plus sympa d'être dans la classe de M. Laroche et de s'occuper des deux lapins Loulou et Framboise que dans celle de Mme Laguerre et de faire deux exercices du Bled chaque matin pour bien démarrer la journée. Tant que les listes ne sont pas affichées, nul ne sait à quelle sauce il va être mangé, et moi cela me stresse plus que tout."

 

Publié dans JEUNESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article