"Gravé dans le sable" de Michel Bussi

Publié le par Nathalie

"Gravé dans le sable" de Michel Bussi

"Gravé dans le sable" est la réédition du premier roman écrit par Michel Bussi et publié en 2007 sous le titre "Omaha crimes". Il a été primé par le prix Sang d'encre de la ville de Vienne (Isère) en 2007 et a reçu nombreux autres prix, décernés à un roman policier, durant l'année 2008.

4ème de couv' : "Quel est le prix d’une vie ? Quand on s’appelle Lucky, qu’on a la chance du diable, alors peut-être la mort n’est-elle qu’un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n’a plus rien à perdre lorsque vingt ans plus tard, elle apprend l’incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le Débarquement. De la Normandie aux Etats-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins… au risque de réveiller les démons du passé."

Dans sa préface intitulée "Ce roman est né d'une illusion", Michel Bussi nous présente les fondations de son premier ouvrage et nous prie d'excuser, par avance, les erreurs résultant d'un roman "de jeunesse". Pour ma part, il est tout à fait pardonné car j'ai beaucoup apprécié l'histoire d'Alice, qui vingt ans après le débarquement en Normandie part à la recherche d'explications concernant la mort de son amour, Lucky, et la vérité sur un pacte conclu juste avant d'affronter les lignes ennemies. Cette lecture m'a happée car j'ai trouvé les personnages très sympas, avec une mention spéciale pour le tueur à gage vraiment original et sentimental. Et puis, l'histoire est suffisamment riche, semée d'embuches et de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine. Je reconnais bien la plume de Bussi que j'avais déjà beaucoup appréciée lors de mes différentes incursions dans son univers.

Note : 4,25/5

Passage choisi : "On ne peut réaliser des actes exceptionnels que dans des circonstances exceptionnelles, et c'est dans ces instants particuliers où le monde bascule que les véritables héros doivent se résigner à enlever leur masque de gens comme tout le monde."

Publié dans Michel Bussy

Commenter cet article

Doc Bird 14/07/2016 12:56

Je n'ai lu qu'"Un avion sans elle", mais ce roman m'avait rapidement happé. On m'a aussi conseillé "Les nymphéas noirs" qui serait un de ces meilleurs romans. Je mets les autres titres titres de Michel Bussi dans mes titres à lire....

Nathalie 14/07/2016 13:20

Je dois avouer que "les nymphéas" est celui qui m'a le moins plu...mais il semblerait que je sois la seule ;-)

Velidhu - Que lire ? 15/06/2016 16:13

J'en ai lu plusieurs de Michel Bussi mais pas celui-là. Mon préféré est "Un avion sans elle". Celui-ci a l'air bien aussi. Peut-être un jour qui sait !

Nathalie 15/06/2016 16:29

J'avais bcp aimé "un avion sans elle"... Bonne lecture pour celui-ci :-)

Calou 13/06/2016 14:21

Une fois pris je ne l'ai plus lâché...Je pense que le verbe HAPPER est parfaitement adapté !

Nathalie 13/06/2016 15:01

Oui. Une histoire prenante dont on a hâte de découvrir le dénouement...