"Le livre de Joe" de Jonathan Tropper

Publié le par Nathalie

"Le livre de Joe" écrit par le romancier américain Jonathan Tropper est paru en 2006 chez Fleuve Editions puis en poche chez 10/18 en 2011.

Joe Goffman revient dans sa ville natale après de longues années d'absence car son père vient de faire une attaque et est hospitalisé, dans le coma. Son retour va bouleverser les habitants de Bush Falls, la petite ville de province qu'il a mis au cœur du roman à succès qu'il a écrit en s'inspirant des personnes qu'il côtoyait dans sa jeunesse (amis, entraîneur de l'équipe de basket, joueurs...).

Joe est un sympathique personnage, sorte de looser qui n'a jamais rien entrepris de particulier dans sa vie, hormis la publication de son livre. Il est incapable d'écrire un autre roman, de s'engager sentimentalement avec une femme, de trouver le moyen de renouer avec sa famille... Son retour au bout de dix-sept années va donc chambouler les choses, pour lui comme pour tous ceux qui se sont reconnus, peu ou prou, dans son livre.

Au travers du récit, alternance de moments actuels et de flash-back sur les années lycées de Joe, Jonathan Tropper aborde des thèmes variés tels que l'amitié, l'amour, la famille, l'homosexualité, le sida, le pardon, la discrimination... On s'attache rapidement au personnage de Joe qui semble perdu et qui, progressivement, va être capable d'ouvrir les yeux, d'avancer, de remettre de l'ordre dans sa vie.

Une lecture agréable, pleine d'humour, d'émotions et de personnages sympathiques (Owen, l'agent de Joe; Wayne, l'ami qui se meurt; Lucy, le fantasme sexy de Joe; Carly, l'amour de jeunesse...) dont on est content de partager la vie pour quelques heures.

Note : 4/5

Passage choisi :"Statistiquement parlant, il est quasiment impossible d'écrire un best-seller. De même qu'il est très difficile de se mettre toute une ville à dos. En digne perfectionniste que je suis, j'ai réussi à faire d'une pierre deux coups. Dès qu'il s'agit de se faire remarquer, j'ai toujours été un enfant prodige."

"Le livre de Joe" de Jonathan Tropper

Publié dans ROMANS

Commenter cet article

Velidhu - Que Lire ? 03/01/2016 21:41

Je ne connais pas du tout ! Je crois même que je n'ai jamais vu cette couverture, pourtant ça a l'air plutôt bien. A retenir.

Nathalie 03/01/2016 22:40

Merci de votre visite. N'hésitez pas à repasser pour déposer un commentaire après lecture...