"La Grange de Rochebrune" de Françoise Bourdon

Publié le par Nathalie

Après Le Mas des Tilleuls, ma mère m'a prêté un autre livre de Françoise Bourdon, La Grange de Rochebrune, écrit en 2013.

"A la Grange de Rochebrune, aux confins des Baronnies, dans le sud de la Drôme, la vie n'est pas toujours facile, et la nature parfois inhospitalière. Quand, en 1918, Pierre Ferri revient chez lui, il est physiquement et moralement détruit. C'est l'amour de sa femme Antonia et la naissance de leur fille Valentine qui vont lui redonner le goût de vivre et le décider à se lancer dans la culture de la lavande. Le second conflit mondial met une nouvelle fois la famille Ferri à rude épreuve..."

Voici une saga familiale qui démarre avec la Première Guerre mondiale et s'achève au milieu des années 2000 et qui se déroule dans la Drôme. Comme d'habitude, dans ses romans, Françoise Bourdon fait la part belle à la vie quotidienne des villages de province et aux métiers d'autrefois. Ici, on est dans un domaine agricole qui va se lancer dans la culture de la lavande. Bien entendu, on suit aussi les aventures de la famille Ferri sur plusieurs générations, histoires d'amours, drames, péripéties..., sur fond historique en filigrane.

C'est une histoire agréable, écrite dans un style fluide. Un livre qui se lit facilement même si je trouve que les personnages auraient pu être un peu plus travaillés...

Note : 3/5

Passage choisi : "Antonia avait conscience du fossé qui les séparait. Elle avait souvent limité les effusions avec sa fille durant son enfance, de crainte de lui communiquer sa maladie. Ensuite, il avait été trop tard... Valentine s'était rapprochée de son père et Antonia avait de nouveau eu l'impression d'être une "pièce rapportée". Comme si Aglaé exerçait encore son emprise sur la grange..."

"La Grange de Rochebrune" de Françoise Bourdon

Commenter cet article

NaNy 30/10/2015 13:46

Ai bien aimé cette saga familiale, en tournant les pages je sentais le parfum de la lavande, si si c'est possible.

Nathalie 31/10/2015 13:21

Tu as l'odorat développé, dis donc !!! :-)