"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Publié le par Nathalie

Ce 3ème roman de Chimamanda Ngozi Adichie paru début 2015 chez Gallimard m'a été conseillé, il y a quelques mois, par Graziella, de L'Éclectique, pour faire un cadeau d'anniversaire à une copine férue de littérature. Et comme le cadeau a plu, à moi maintenant la lecture du livre-boomerang... ;-)

" En descendant de l'avion à Lagos, j'ai eu l'impression d'avoir cessé d'être noire. "

Ici, on se partage entre les États-Unis et Lagos pour suivre Ifemelu, jeune femme ayant quitté le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie en laissant derrière elle son amour de jeunesse, Obinze. Quinze ans après, elle quitte tout et se décide enfin à rentrer au pays...

Entre flash-backs et bonds dans le présent, l'auteure aborde les difficultés à s'intégrer, l'immigration, les relations interraciales et l'identité, thèmes qui sont au cœur de ce roman. Mais il s'agit également d'une belle histoire d'amour. C'est un texte bien écrit, rythmé et riche qui nous entraîne dans la vie africaine, bruissante et colorée.

Note : 3,75/5

Passage choisi : "Si vous dites que la race n'a jamais été un problème, c'est uniquement parce que vous souhaitez qu'il n'y ait pas de problème. Moi-même je ne me sentais pas noire, je ne suis devenue noire qu'en arrivant en Amérique."

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Publié dans ROMANS DU MONDE

Commenter cet article