"La salamandre de Kerpape" de Christian Blanchard

Publié le par Nathalie

Voici encore un petit roman breton, comme j'aime bien en découvrir, lors de mes séjours dans cette belle région que j'affectionne tout particulièrement.

"La salamandre de Kerpape" de Christian Blanchard, roman paru en avril 2014 aux éditions Chemin Faisant est le troisième volume de la série "Ploemeurtres", romans dont l'action se situe à Ploemeur (Morbihan).

4ème de couv' : "Fañch Goulic n’est pas l’homme le plus intelligent de Plœmeur ni de Bretagne. Après un accident de la route meurtrier dont il est le seul responsable, il sort de prison et intègre le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape pour soigner un genou. Les docteurs Philippé et Muller s’intéressent à son cas et l’amènent au second sous-sol du centre…

Après un séjour en hôpital psychiatrique, Yann Kertch, personnage complexe et ambigu, accepte d’effectuer des heures d’intérêt général au club-loisirs de Kerpape. Lui aussi, il connaîtra le second sous-sol. Cobayes, ils vivront leurs pires cauchemars… sous le regard d’une salamandre."

Dans ce thriller, Christian Blanchard nous raconte deux histoires. Celle des mystères actuels du CRRF de Kerpape. Que se trame-t-il donc au 2ème sous-sol ? Qu'advient-il de Fãnch et de Yann ? Et celle des mystères du centre de Kerpape quand celui-ci était aux mains des nazis pendant l'Occupation. Quel est le lien qui relie passé et présent ? Que vient faire une salamandre dans tout ça ?

L'auteur nous entraîne dans une double intrigue noire et nerveuse qui renvoie à des événements sombres de la Seconde Guerre mondiale. Et, en s'inspirant d'actes du passé, il écrit, dans le présent une intrigue qui s'inscrit dans l'anticipation (enfin, je l'espère !!!). Le rythme rapide, mais cependant fluide, de l'histoire, les personnages et les mystères qui les entourent nous donnent envie de terminer le livre au plus vite pour en connaître l'issue. Un livre que l'on repose sans parvenir à être totalement serein, car ce qui se passe à Kerpape fait froid dans le dos...

Note : 4/5

Passage choisi : (pas d'extrait cette fois-ci car j'ai dû rendre le livre à sa propriétaire dès ma lecture terminée)

"La salamandre de Kerpape" de Christian Blanchard

Publié dans THRILLERS-POLICIERS

Commenter cet article