"Son carnet rouge" de Tatiana de Rosnay

Publié le par Nathalie

"Son carnet rouge" est un recueil de 11 nouvelles publié en avril 2014 aux éditions Héloïse d'Ormesson et en 2015 en Livre de Poche. Point commun entre ces différents textes, le thème abordé : l'adultère.

4ème de couv' : "Le fruit est -il plus savoureux lorsqu'il est défendu ? L'interdit est-il synonyme de plaisir ? De la duperie démasquée à la vengeance machiavélique, Tatiana de Rosnay revisite les amours illégitimes et envisage tous les scénarios - tantôt tragiques, tantôt cocasses - avec une légèreté teintée de sarcasme, jusqu'à une chute toujours croustillante, parfois glaçante.
Un jouissif"déshabillage" du délit conjugal, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir."

Lecture estivale plaisante mais je conseillerais une lecture en plusieurs fois car à la longue, ces histoires de tromperie peuvent lasser même si le style est fluide, agréable et non dénué d'un certain humour, parfois croustillant. Bien entendu, on en ressort un peu ébranlé dans sa foi en la fidélité conjugale...

Note : 3/5

Passage choisi : "Guy est irréprochable. Il est d'un ennui mortel. Que faire, à part le tromper, ce qui est déjà le cas depuis belle lurette ? Je rêve d'un mari tombeur, bourreau des coeurs, coureur, trousseur de jupons, magnifique séducteur, sublime salopard ! Hélas ! Je partage le lit aseptisé d'un homme fidèle. Je porte le nom d'un paisible père de famille qui me prend tranquillement, à la papa, en susurrant des mots plus tendres qu'excitants, en distribuant des baisers plus sages que chavirants."

"Son carnet rouge" de Tatiana de Rosnay

Publié dans Tatiana de Rosnay

Commenter cet article