"Mirage" de Douglas Kennedy

Publié le par Nathalie

"Mirage" est le dernier roman de Douglas Kennedy, paru chez Belfond en mai 2015. La maison d'édition nous le vend comme "Un voyage plein de rebondissements au cœur d'un Maroc inattendu, avec le plus captivant des guides : Douglas Kennedy."

Je ne suis pas particulièrement d'accord. Certes, les descriptions du désert, de l'heure bleue, de la vie marocaine à Essaouira... sont bien écrites et font voyager. Certes, il y a de l'aventure et des rebondissements. Mais j'ai trouvé que l'auteur ne faisait que repasser au micro-ondes quelques reliefs de ses plus agréables repas précédents, si je peux user d'une métaphore culinaire et j'ai ressenti comme un goût de déjà-lu tout au long de cette lecture. Cependant, comme la plume est habile, elle sait accrocher son lecture qui veut forcément en connaître plus et continue de tourner les pages, et ce, jusqu'à la dernière... Trop fort Mister Kennedy !

Je qualifierais donc ce livre de lecture estivale de bord de piscine. Après tout, il en faut aussi... Cela détend !

Note : 2,5/5

Passage choisi : "... Tous ces bruits, ces images, ces odeurs étaient tellement éloignés de mon univers habituel que la tête me tournait un peu. Et pourtant, et pourtant... tandis que nous nous enfoncions toujours plus avant dans le fouillis bigarré du marché d'Essaouira, je n'ai pu m'empêcher de noter que, décidément, mon imprévisible mari avait raison : il est parfois bon de s'échapper de la routine."

"Mirage" de Douglas Kennedy

Publié dans Douglas Kennedy

Commenter cet article