"Les Soeurs Ribelli" de Corinne Atlas

Publié le par Nathalie

Ma 1ère est l'aînée. Portée par les idées de mai 68, elle veut quitter son village du Sud de la France pour gagner la capitale.

Ma 2ème est la cadette. A la recherche du mari idéal qui lui permettra de vivre aisément et d'avoir un avenir de femme au foyer comblée, elle suit sa sœur pour monter à Paris.

Ma 3ème est la benjamine. Elle ne sait pas encore ce qu'elle veut faire de sa vie, mais elle aura forcément le monde à ses pieds quand elle aura pris sa décision.

Mon tout est le roman de Corine Atlas, "Les Sœurs Ribelli", finaliste du Prix Maison de la presse 2012.

Voici une histoire qui permet de suivre le destin de 3 sœurs très différentes, autant par leur caractère que par les projets qu'elles envisagent pour leur avenir de femme.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui dresse des portraits féminins très sympas de la fin des années 60 jusqu'au début des années 2000. Les chemins se croisent, se bousculent, se heurtent... Les envies changent car la vie réelle est souvent loin des rêves adolescents et il faut savoir s'adapter, renoncer, bifurquer, se réinventer...

Une écriture fluide et agréable qui permet de suivre ces sœurs très attachantes avec leurs qualités et leurs défauts, leurs acceptations et leurs renoncements. Un livre qui s'inspire tout bonnement de la vraie vie et qui fait du bien...

Note : 4/5

Passage choisi : "Demain matin, elle se lèverait la première. Elle préparait son coup depuis plusieurs mois. Tout le monde la prenait pour une gourde dans la famille, sous prétexte qu'elle préférait la variété française et surtout Claude François à la littérature et à la politique. Elle allait leur montrer qui elle était."

"Les Soeurs Ribelli" de Corinne Atlas

Publié dans ROMANS

Commenter cet article